MASTER OF SCIENCE (MSc) Manager de la relation client et du marketing

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Diplôme d'Etat- ICD Business School

MASTER OF SCIENCE (MSc) - Manager de la relation client et du marketing

ICD

Parcours de référence dans les métiers du Commerce et du Marketing, ce cycle prépare au Programme Grande Ecole de l'ICD au sein de la filière Commerce-Vente-Marketing. La formation professionnalise à la direction et au management de services marketing et commerciaux, intégrant la multicanalité, l’innovation, le numérique (Digital & CRM) et l’entrepreneuriat.

Objectifs de la formation :

Diplôme de référence de l’ICD Business School, ce MSc en alternance proposé à l’ECM sur le campus de Mulhouse, est un parcours dédié à la formation des futurs managers dans les fonctions de commerciales et marketing en entreprise.
Le cycle est conçu et animé par des experts de ces domaines et combine des enseignements
en stratégie, management, digital, gestion de projet, relation client.
Il permet ainsi de viser les plus hautes fonctions de directions dans des entreprises ou cabinets d’audit.
Ce Master of Science enseigné à l’Ecole de Commerce et Management développe de façon complémentaire des « hard skills » et « soft skills » en Marketing : CRM, droit commercial, stratégie et management d’entreprise, négociation, gestion de projet, qualité, anglais, développement personnel

 

Métiers / Débouchés :

  • Responsable commercial
  • Chef de secteur
  • Responsable des ventes
  • Responsable marketing
  • Responsable communication
  • Ingénieur commercial
  • Chef de projet CRM
  • Chef de projet Digital
  • Social Media Manager

Conditions :

  • Durée : 2 ans
  • Campus : Mulhouse
  • Format : Alternance/Apprentissage ou formation continue
  • Accès : BAC+3
  • Diplôme délivré : Bac+5 ICD Business School (Titre certifié de Niveau 7 reconnu par l’Etat)
  • Crédits : 300 ECTS
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'alternance et formation continue
Programmes

LE PROGRAMME

1ère année +
BLOC 1:CONCEVOIR UNE STRATEGIE MARKETING ORIENTEE CLIENT -

-Stratégie Marketing
-Politique d'innovation
-Mission de conseil Marketing
-Recherche terrain d’études
-Etudes de marché

BLOC 2 DEPLOYER ET CONDUIRE LA STRATEGIE DIGITALE -

-Deploiement stratégie omnicanal l cross canal
-Social media et influence
-Droit du commerce et droit du numérique

BLOC 3 OPTIMISER LA PROXIMITE ET L'ENGAGEMENT DU CLIENT A L'EGARD DE LA MARQUE (FIDELISATION) -

-CRM et Marketing relationnel
-Politique qualité

BLOC 4 PILOTER LA RELATION CLIENT ET DEVELOPPER L'ACTIVITE COMMERCIALE DE L'ENTREPRISE -

-Roi et analyse statistiques
-Analyse Financière
-Négociation Grands Comptes
-Business game

BLOC 5 MANAGER, ANIMER ET ENCADRER LES EQUIPES -

-Management et intelligence collective
-Coaching relationnel
-Intelligence émotionnelle

LANGUE ET CULTURE -

Anglais Professionnel
Ecrits Professionnel

2ème année +
BLOC 1 DEPLOYER ET CONDUIRE LA STRATEGIE DIGITALE -

-Big Data
-E-réputation
-Merchandising on-line

BLOC 2 OPTIMISER LA PROXIMITE ET L'ENGAGEMENT DU CLIENT A L'EGARD DE LA MARQUE (FIDELISATION) -

-Nouvelle relation client et employee advocacy
-Strategies et Business plan Web

BLOC 3 PILOTER LA RELATION CLIENT ET DEVELOPPER L'ACTIVITE COMMERCIALE DE L'ENTREPRISE -

-Contrôle de gestion / pilotage de la performance
-Fiscalité d'entreprise
-Droit et gestion des contrats

BLOC 4 MANAGER, ANIMER ET ENCADRER LES EQUIPES -

-Formation des équipes
-Gestion des Ressources Humaines
-Gestion de conflits

LANGUE ET CULTURE -

-Géopolitique
-Anglais Pro / CV Vidéo d'anglais
-Ecrits Pro

LES SPECIALISATIONS


Débouchés métiers: Commerce/ Marketing/ Digital +

Responsable/Directeur commercial
Chef de secteur
Responsable/ Directeur des ventes
Responsable/Directeur marketing
Responsable/Directeur communication
Ingénieur commercial

L’ADMISSION


1. Conditions +

Pour accéder à ce parcours Bac+4, le candidat doit être titulaire d’un Diplôme Bac+3 (Licence, Bachelor, Titre Bac+3) dans les domaines de la gestion, du commerce, et du marketing.

2. Dossier de candidature +

La procédure d’admission ECM débute par le dépôt du dossier de candidature :
1. Vous devez tout d'abord vous préinscrire en ligne
2. A la réception du mail de confirmation, rendez-vous sur la plateforme en ligne afin de déposer votre dossier accompagné des justificatifs demandés

3. Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement. Si votre dossier est accepté, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées chaque semaine et se composent d’épreuves écrites et orales.

4. Epreuves écrites et orales +

Les épreuves se déroulent sur une demi-journée:
-Test de raisonnement et de logique
-Note de synthèse à partir d'articles économiques
-Test d’anglais
-Entretien de motivation de 45 minutes.

Handicap et accès +

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les bâtiments disposent d'accès spécifiques et des aménagements peuvent être mis en place sur le site de Belfort sur demande.

Grâce à un système de visioconférence dernier cri, les personnes à mobilité réduite peuvent aussi suivre les cours à distance.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

 

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 10 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 1500 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de professionnalisation ou du contrat d’apprentissage, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCO et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opco de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre des différents contrats.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC qui dépend du type de contrat (professionnalisation/apprentissage) de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.

Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM ou le comptable de votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LA FORMATION CONTINUE


Conditions générales +

L’Ecole de Commerce et Management offre l’opportunité aux salariés ayant la volonté d'évoluer professionnellement d’accéder au parcours diplômant de l'ICD proposé sur les campus ECM. Les salariés, cadres et dirigeants peuvent ainsi poursuivre un parcours dans son intégralité (1 an ). Un conseiller formation continue saura vous apporter l'information complète sur le déroulement sur-mesure de votre formation.

Financement de la formation continue +

De nombreux financements de la formation professionnelle continue peuvent aujourd’hui être sollicités afin de prendre en charge tout ou partie du coût de formation.
-Pro A
-Compte personnel de Formation
-Plan de formation de l’entreprise
Ces dispositifs peuvent être utilisés séparément, être combinés, et/ou complétés par du financement individuel.

LES CAMPUS


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Cet article a été écrit par ecm