Mastère Professionnel – Responsable en Management et DRH (2 ans)

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Diplôme d'Etat de l'IGS-RH

MASTERE PROFESSIONNEL Manager des Ressources Humaines

IGS

Le programme du RESPONSABLE EN MANAGEMENT ET DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES représente les 2 dernières années du cycle de l'Institut de Gestion Sociale des Ressources Humaines. Parcours de référence en Ressources Humaines, il est régulièrement classé parmi les meilleurs Bac+5 dans ce domaine d'activité, le diplôme se hisse cette année à la 8ème place nationale. Son objectif est d’aborder les Ressources Humaines du point de vue management, stratégie et organisation pour faire des auditeurs de futurs DRH Business Partner.

Objectifs de la formation

Le parcours a pour objectif d’accéder à la dimension stratégique et au management de la fonction RH. En devenant partenaire de la direction, le responsable / directeur RH situe clairement son action dans la démarche globale de l’entreprise. Il doit être capable de traduire et d’affirmer les orientations de l’entreprise. L’ECM met en place un plan de formation résolument orienté pilotage, donnant les clefs de compréhension de la démarche stratégique d’une entreprise.

 

L’animation pédagogique proposée par l’équipe de consultants se dote de nombreux outils (team building, simulations d’entreprise…) appuyant les expertises et les concepts techniques (Management de la performance, RSE, relations sociales, contrôle de gestion sociale, politique de rémunération). En complément, des enseignements en management international des Ressources Humaines sont dispensés en anglais au sein de la prestigieuse London School of Business and Finance. L’ensemble du parcours a pour finalité de viser des fonctions de direction RH en France et à l’international.

 

L’enseignement est organisé autour de 6 grandes thématiques :

1 – L’entreprise et son marché 

2 – La gestion de l’environnement RH

3 – L’expertise administrative 

4 – La gestion des ressources humaines
5 – Le développement professionnel et personnel
6- La fonction RH et l’international

 

Cette formation est accessible dans le cadre de l’alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) ou bien de la formation continue

 

Conditions :

  • Durée : 2 ans
  • Campus : Besançon, Belfort, Dijon
  • Format : Alternance ou formation continue
  • Accès : BAC+3 dans le domaine R.H.
  • Diplôme délivré : Bac+5 IGS RH (Titre certifié de Niveau 7 reconnu par l’Etat)
  • Crédits : 300 ECTS
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'alternance et formation continue
  • Taux de réussite : 84,6 %
Programmes

LE PROGRAMME

1ère année +
MGMT 410- Appréhender la stratégie d'entreprise -

▪ Comprendreladémarchestratégiquedel’entreprise
▪ Utiliser les outils d’analyse et de diagnostic stratégique
▪ Relier la stratégie des concurrents sur son marché à la stratégie de l’entreprise

MGMT 430 - Appliquer les critères financiers aux projets RH -

Le cours doit permettre d’acquérir la logique financière relatif à la gestion d’un projet RH, d’arbitrer financièrement entre deux solutions, de mesurer et d’analyser les écarts entre réalisé et prévu au cours du projet.

MGRH 430 - Gérer le Contrôle de Gestion Sociale -

Le cours doit aider à mettre en place un système d'aide au pilotage social de l'organisation ayant pour objectif de contribuer à la gestion des ressources humaines dans leurs performances et leurs coûts, c’est-à-dire un processus par lequel les RRH en appui des managers s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité et efficience dans l'accomplissement des buts organisationnels.

MGRH 480 - Optimiser les processus RH -

▪ Comprendre les processus de la fonction ressources humaines
▪ Savoir définir, décrire, analyser un processus
▪ Améliorer les processus : définir des indicateurs de mesure – Mise sous monitoring (Deming) ▪ Retour d’expériences et boucles d’apprentissage

MSIN 410 - Du SIRH à la Digitalisation RH -

▪ Comprendre le SIRH : de l’ère du logiciel au système d’information, et à son éclatement avec la multiplication des applications mobiles.
▪ Les nouveaux enjeux de la digitalisation RH
▪ L’émergence des SMAC
▪ L’usage des données : Smart data

MGRH 460 - Construire une marque employeur -

▪ Identifier les composantes d’une marque employeur : négatives et positives.
▪ Développer en externe une image employeur, veiller à son appropriation en interne, à sa diffusion à travers la
communauté RH et les managers et son rayonnement auprès des candidats et du grand public
▪ Etablir un plan de communication pour diffuser les traits positifs de la marque
▪ Contrôler les » effets » de la marque sur la qualité du recrutement.

MGRH 450 - Gérer les parcours professionnels et les compétences -

▪ Les notions de compétences-clés et/ou de compétences distinctives (similarités et nuances) et leurs définitions
▪ Liens entre les deux notions et la feuille stratégique de l’entreprise
▪ Identification des compétences distinctives à un niveau opérationnel ▪ Préparer un plan de remédiation – liens avec la GEPP

MGRH 410 - Manager la performance -

▪ Comprendre l’utilité du processus de management de la performance (fixation d’objectifs – feedbacks – évaluation des résultats)
▪ Identifier le mécanisme de « cascade » des objectifs
▪ Relier le processus avec les autres processus de la fonction RH
▪ Appréhender les tendances actuelles ou la mise ne cause et ses réaménagements sur les fondements du processus : fixer un
objectif, feedbacks réguliers.

MGRH 440 - Maîtriser les composantes de la rémunération -

▪ Discerner les différentes composantes de la rémunération globale et leurs utilisations
▪ Gérer le positionnement des rémunérations en lien avec le marché interne
▪ Aborder les aspects juridiques de la rémunération
▪ Appréhender les mécanismes de la rémunération différée et les dispositifs d’avantages sociaux

MGRH 470 - Gérer la mobilité internationale -

▪ Acquérir une méthodologie de gestion de la mobilité internationale
▪ Maîtriser la règle sociale et fiscale applicable
▪ Effectuer les choix de rémunération et de couverture sociale adaptés
▪ Informer, conseiller et préparer les salariés au départ et gérer leur retour

DRTS 420 - Développer la QVT et le bien-vivre au travail -

Ce cours propose d’identifier les mécanismes et leviers du bien vivre au travail, de cerner que ces fondements sont le fruit d’actions menées par l’entreprise, et que le bien vivre est au cœur des aspirations des individus au travail.

MGMT 420 - Manager une équipe et accompagner les managers -

▪ Comprendre les différents missions et leviers d’un manager d’équipe
▪ Présenter les 4 étapes de développement de Tuckman
▪ Être en mesure, du fait de cette compréhension, de mieux le conseiller dans son rôle au quotidien vis-à-vis de son équipe.
▪ Accompagner les managers dans leur quotidien et dans des périodes de changement d’équipe.

APCE 430 - Développer sa posture et sa communication interpersonnelle -

▪ Maitriser les principes de la communication interpersonnelle de Paolo Alto (Paul Watzlawick)
▪ Appréhender la question de la posture d’un RRH vis-à-vis des individus avec lesquels il interagit dans des situations au quotidien ou dans des situations de tension individuelle et/ou collective.

MGMT 440 - S’initier aux outils de la conduite du changement -

▪ Présenter des outils d’aide à la conduite de changement
▪ Comprendre les enjeux d’un changement avec ses différents impacts : sur l’individu, sur une
équipe, sur un processus et sur une organisation.
▪ Apprendre à faire une recommandation combinant plusieurs outils et en tenant des 4 types
d’impacts.

DRTS 410 - Appréhender le cadre des relations sociales en France -

▪ Maitriser les obligations de création et/ou de renouvellement des organes des IRP, les dispositifs légaux qui les entourent, la fréquence des réunions, les périphériques à la réunion (convocation, compte-rendu, etc.)
▪ Prendre en compte les obligations de négociation et leurs implications pour l’entreprise :
o Annuelles
o Triennales
▪ Acquérir les obligations légales liées aux informations fournies par l’entreprise aux IRP
▪ Aborder les relations sociales au niveau de la Branche

DRTS 430 - Actualisation des connaissances en Droit Social -

▪ Maîtriser en fonction de l’actualité, les connaissances juridiques nécessaires à la gestion du personnel
▪ Anticiper les effets des évolutions jurisprudentielles ou législatives
▪ Approfondir un thème particulier du Droit du travail appliqué (par exemple pour 2015 :
panorama des entretiens individuels-obligations et points de vigilance, la protection des salariés protégés, égalité professionnelle-enjeux et bonnes pratiques, la tarification accident du travail- pistes d'optimisation)

DRTS 420 - Identifier les situations sensibles au travail et gérer le contentieux -

▪ Apprendreàidentifierlesrisquescontentieuxattachéesàdesdécisionsprisesparlesdirigeants, managers, collaborateurs, des tiers pour le compte de l’entreprise.
▪ Apprendre à évaluer financièrement le risque contentieux, et les effets directs et indirects autres (nullité d’une décision, perte de temps, perte de crédit, dégradation de la réputation, etc.)
▪ Comprendre quand arbitrer entre « un accord plutôt qu’un mauvais procès ».

MPRO 410 - Mission en entreprise -

▪ Démontrer sa capacité à accomplir la ou les missions confiées par l’entreprise dans le cadre de sa période d’application (alternance ou stage) démontrant l’acquisition de compétences, parties prenantes des blocs de compétences du titre.
▪ Apprendre à maitriser un processus RH, partiellement ou en totalité, ou plusieurs processus RH selon la ou les missions confiées (spécialiste ou généraliste) et selon la taille de l’organisation.
▪ Collecter, analyser et produire les données nécessaires à la résolution du problème posé
▪ Adopter une posture pour apporter des solutions concrètes ou participer à la résolution de
problèmes et d’en réaliser le suivi pour s’assurer des effets positifs des actions décidées.

METH 410 - Note d’Analyse RH -

L'accent est mis davantage sur la résolution de problèmes que sur la production de connaissances fondamentales, sur l'obtention de résultats concrets que sur l’approche purement théorique et enfin sur la mise en action de recommandations plutôt que sur l’apport conceptuel à une théorie. L’exercice de la Note d’analyse RH doit permettre à l’apprenant de démontrer ses aptitudes, tout à la fois, à résoudre et faire évoluer une ou des pratiques en vigueur dans les entreprises qu’en combinant cette approche par l’adoption d’une démarche méthodologique rigoureuse.

APCE 410 - Être acteur de son parcours -

Cette unité pédagogique n’est pas un cours mais une activité où l’implication de l’apprenant est majeure, même si elle est encadrée par l’équipe pédagogique, pour accroître ses compétences, par exemple, en recherche d’emploi, d’entretien de recrutement, en rédaction d’un CV et/ou d’une lettre de motivation, en préparation d’entretien, etc., mais également à se positionner sur les métiers de la fonction RH qui correspondent le mieux à son profil de compétences.

APCE 420 - Gérer un projet collectif -

Il ne s’agit pas d’un cours mais d’une activité où l’apprenant sera en situation de :
▪ Démontrer une capacité de travailler en mode projet et en équipe.
▪ Définir une problématique commune reliée à un thème d’actualités
▪ Organiser une démarche méthodologique appliquée pour traiter le sujet
▪ Présenter un travail approfondi devant un public de professionnels aguerris

LEAN 410 - Business English 4 -

▪ Utiliser la langue anglaise comme langue de travail dans un contexte professionnel
▪ Maitriser les concepts et le jargon spécifique de la fonction Ressources Humaines ;
recrutement, formation, talents, marque employeur, relations sociales, paie, etc.
▪ Préparer la passation du TOEIC (Score visé : 800)

2ème année +
MGRH510 - Élaborer la stratégie RH -

- Savoir identifier en tant que praticien RH ses missions stratégiques
- Être capable d’établir un plan d’action en fonction des priorités stratégiques
- Appréhender son rôle vis-à-vis des managers

MGRH530 - Mener un audit social -

- Connaître les différentes méthodologies (qualitatives et quantitatives) à mettre en œuvre lors d’un audit social ainsi que les différentes étapes de sa réalisation
- Être capable de réaliser un audit ou d’en superviser la réalisation, de savoir interpréter les résultats de l’audit et passer à la réalisation d’un plan d’action.

MGRH550 - Piloter la stratégie des talents -

- Savoir identifier et définir des compétences critiques qui assurent le positionnement stratégique de l’entreprise
- Comprendre l’impact de changement de la stratégie, de la chaîne de valeur, de l’état du marché, des technologies, des usages sur la réactualisation de ses compétences-clé.

MGRH540 - Etablir une stratégie des rémunérations -

- Comprendre comment une structure de rémunérations (et d’avantages sociaux) se définit afin d’orchestrer les choix stratégiques énoncés par l’entreprise sur la nature des différentes compétences : critique, experte, centrale ou flexible
- Savoir analyser comment la stratégie des rémunérations participe à créer les conditions d’une reconnaissance des engagements individuels et collectifs

MGRH580 - Acheter de la prestation RH -

Connaître et être en mesure d’appliquer des méthodes d’achat rigoureuses à l’ensemble des prestations RH : recrutement, formation, paie, etc.

MGRH560 - Maitriser la communication digitale et les réseaux sociaux -

- Comprendre l’impact d’une communication « corporate » ainsi que celle diffusée par de multiples canaux de la « WebSphere » avec la nécessité d’une veille permanente
- Apprendre à développer le cercle vertueux d’une communication digitale par la conception de messages très affutés à des cibles très précises.

MGRH570 - Apprécier le capital immatériel et RSE -

- Comprendre la notion du capital immatériel dans l’application des méthodes d’évaluation financière et savoir l’intégrer dans
son raisonnement
- Comprendre le concept de Responsabilité sociale de l’entreprise sous ses aspects légaux et sociétaux, l’intégrer dans ses différents procès de décision.

LEAN510 - Business English -

Maîtriser l’anglais appliqué au domaine du management des RH, être capable de communiquer en langue anglaise dans toutes les situations de la vie professionnelle

LEAN520 - International Human ressources management -

Understanding the external environment in an international context, corporate strategy and how HRM can bring their contribution to these orientations and strategy implementation.

MGMT510 - De la stratégie d'entreprise à la création de valeur -

- Comprendre comment la question de la stratégie n’a de sens qu’associée à celle de la création de valeur
- Apprendre le maniement des outils d’analyse stratégique
- Se familiariser avec la valorisation financière des scénarios retenus

MGMT520 - Manager les risques -

- Comprendre les risques majeurs auxquels l’entreprise s’expose et connaître les systèmes de prévention à mettre en place
- Être capable d’identifier ces risques sous forme d’une cartographie
- Lier le rôle de la fonction RH à une politique de prévention des risques (actions de formation et communication interne).

MGMT530 - Diagnostic et Design Organisationnel -

- Comprendre comment toute démarche stratégique est étroitement liée
à la conception de l’organisation
- Être capable d’appréhender les implications de ces choix dans le management des hommes.

MGMT540 - Business Game – Human Capital Challenge -

Mettre en œuvre dans un univers économique le positionnement stratégique de ses entreprises et les manager opérationnellement, ceci incluant entre autres des décisions de développement du capital humain.

DRTS510 - Piloter les relations et négociations sociales -

- Comprendre la réalité des relations et des négociations sociales dans le périmètre européen
- Savoir manager les contacts quotidiens avec les partenaires sociaux, effectuer les négociations, participer à une équipe de crise et à une restructuration dans ce contexte

DRTS520 - Appréhender le Droit Social Européen -

Connaître les fondements du Droit Social Européen et appréhender ses implications dans la gestion des relations sociales de l’entreprise et des entités situées dans d’autres pays de l’Union Européenne.

APCE520 - Coaching et efficacité professionnelle -

Comprendre des théories de psychologie positive venant de l’univers de performance sportive pour avoir des grilles de repère sur soi, avant d’apprendre et de s’approprier des postures de coach.

APCE532 - Leadership de soi et des autres -

- Appréhender l’enjeu du leadership par une meilleure maîtrise de soi-même, nécessaire pour mieux guider, mobiliser les autres
- Connaître l’évolution des théories du leadership
- S’exercer à la pleine conscience de soi (ou « mindfulness »).

MPRO510 - Conduire une mission professionnelle en entreprise -

Réaliser une mission qui dépasse le seul travail opérationnel et place l’étudiant dans une posture de conduire (ou de participer à) un projet avec un fort potentiel de changement. La mission, d’une durée de 6 mois ou en alternance, est un temps fort de son apprentissage où il confronte ses savoirs aux situations réelles de l’entreprise.

MRAP510 Mémoire de Recherche Appliquée

L’ADMISSION


1. Conditions +

Pour accéder à cette formation, le candidat doit être titulaire d’un Diplôme Bac+3 Ressources Humaines (Licence générale, Licence professionnelle, Bac+3 Ressources Humaines RNCP).

2. Dossier de candidature +

Pour candidater :
1. Vous devez tout d'abord vous pré-inscrire en ligne
2. A la réception de l'e-mail de confirmation, connectez-vous sur votre espace candidat et importez les pièces obligatoires demandées (bulletins, diplômes, CV, lettre de motivation, carte d'identité, etc)

3. Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement. Si votre dossier est accepté, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées et se composent d’épreuves écrites et orales.

4. Epreuves écrites et orales +

Test d’Aptitude à la Gestion des Entreprises
Épreuve d’anglais écrite
Entretien de motivation de 45 minutes.

Handicap et accès +

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les bâtiments de Besançon et Dijon disposent d'accès spécifiques et des aménagements peuvent être mis en place sur le site de Belfort sur demande.

Grâce à un système de visioconférence dernier cri, les personnes à mobilité réduite peuvent aussi suivre les cours à distance.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 10 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 1300 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de d’apprentissage ou de professionnalisation, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCO et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opco de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.
Les contrats sont très réalisés sur une durée de 24 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCO votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LA FORMATION CONTINUE


Conditions générales +

L’Ecole de Commerce et Management offre l’opportunité aux salariés ayant la volonté d'évoluer professionnellement d’accéder aux parcours diplômants de l'IGS-RH proposés sur les campus de Besançon et Dijon. Les salariés, cadres et dirigeants peuvent ainsi poursuivre un parcours dans son intégralité (1 an ou 2 ans), ou par étape grâce à l'obtention d'unités d'enseignements capitalisables. Un conseiller formation continue saura vous apporter l'information complète sur le déroulement sur-mesure de votre formation.

Financement de la formation continue +

De nombreux financements de la formation professionnelle continue peuvent aujourd’hui être sollicités afin de prendre en charge tout ou partie du coût de formation.
-Période de professionnalisation
-Compte personnel Formation
-Plan de formation de l’entreprise
Ces dispositifs peuvent être utilisés séparément, être combinés, et/ou complétés par du financement individuel.

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Cet article a été écrit par ecm