MGMT 410- Appréhender la stratégie d'entreprise
- ▪ Comprendre la démarche stratégique de l’entreprise et savoir utiliser les outils d’analyse et de diagnostic stratégique
▪ Savoir relier les choix stratégiques en termes d’orientation métier, marché et d’objectifs de performance à la détermination des capacités organisationnelles et des compétences clés à détenir.
MGMT 420- Manager les opérations dans l'industrie et les services
- ▪ Définir et situer la fonction production dans le système organisationnel de l’entreprise.
▪ S’initier à l’utilisation des différentes techniques de planification, d’organisation et de contrôle relatives à
la gestion des opérations.
▪ Evaluerl’importancedesdécisionsrelativesauxopérationsdansdifférentstypesd’organisation
MGMT 430- Contrôler la gestion financière des projets RH
- Le cours doit permettre d’acquérir le vocabulaire financier usuel relatif à la gestion de projet, d’arbitrer financièrement entre deux solutions, de valider la méthode de mesure des écarts (reste à faire), et d’analyser les écarts entre réalisé et prévu au cours du projet.
DRTS 410- Rationaliser et restructurer les organisations
- ▪ Connaître les grands principes des procédures de licenciement économique, en comprendre les limites et
les exigences
▪ Connaître des mesures pour prévenir et accompagner les licenciements économiques ▪ Se situer en tant qu’accompagnateur RH dans ces situations et savoir communiquer
DRTS 420- Développer le bien-être au travail
- Savoir proposer et mettre en place une politique RSE/DD dans l’entreprise :
▪ Panorama et évolution du champ légal
▪ Les questions de Santé, de prévention des risques, de sécurité tant au niveau moral que psychologique ▪ Les questions de diversité et d’inclusion
▪ Les objectifs de développement durable et d’économie circulaire
DRTS 430- Actualiser ses connaissances en Droit Social
- ▪ Maîtriser en fonction de l’actualité, les connaissances juridiques nécessaires à la gestion du personnel
▪ Anticiper les effets des évolutions jurisprudentielles ou législatives
▪ Approfondir un thème particulier du Droit du travail appliqué (par exemple pour 2015 : panorama des
entretiens individuels-obligations et points de vigilance, la protection des salariés protégés, égalité professionnelle-enjeux et bonnes pratiques, la tarification accident du travail-pistes d'optimisation)
MSIN 410- Découvrir le SIRH : de l'ERP au Cloud et de l'e‐RH au Smart Data
- ▪ Comprendre les enjeux de productivité et d’efficacité de la fonction RH, l’automatisation et l’intégration des processus de gestion RH avec le SIRH.
▪ Discerner les frontières du SIRH – L’intégration – L’architecture / Urbanisation -Schéma directeur
▪ Traiter le triptyque : automatisation – mutualisation - externalisation
▪ Connaître le marché SIRH et ses acteurs, les modèles de prix.
▪ Savoir définir et accompagner un projet d’évolution du SIRH
MGRH 430- Gérer le contrôle de Gestion sociale
- Le cours doit aider à mettre en place un système d'aide au pilotage social de l'organisation ayant pour objectif de contribuer à la gestion des ressources humaines dans leurs performances et leurs coûts, c’est-à-dire un processus par lequel les RRH en appui des managers s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité et efficience dans l'accomplissement des buts organisationnels.
MGRH 480- Optimiser les processus RH
- ▪ Comprendre les processus de la fonction ressources humaines
▪ Savoir définir, décrire, analyser un processus
▪ Améliorer les processus : définir des indicateurs de mesure – Mise sous monitoring (Deming) ▪ Retour d’expériences et boucles d’apprentissage
MGRH 410- Manager la performance
- ▪ Comprendre l’utilité du processus de management de la performance (fixation des objectifs – feedbacks – évaluation des résultats)
▪ Identifier le mécanisme de « cascade » des objectifs
▪ Relier le processus avec les autres processus de la fonction RH
▪ Appréhender les tendances actuelles qui revient à mettre en cause le processus tel qu’il est défini dans
la grande majorité des entreprises
MGRH 420- Business Game – Simulation Cas de Synthèse
- ▪ Des décisions opérationnelles de gestion d’une entreprise en anticipant et en prenant en compte les effets financiers sur l’entreprise
▪ En compte les interactions des différents types de décision sur le bon fonctionnement de l’entreprise
▪ A se positionner comme véritables partenaires stratégiques sur le plan opérationnel si l’on est RH en intégrant ses décisions à d’autres types de décisions
METH 410- Méthodologie de recherche appliquée
- Vu le caractère appliqué, le cours mettra l'accent sur la résolution de problèmes (plutôt que sur la production de connaissances fondamentales), sur l'obtention de résultats robustes (plutôt que sur la signification statistique uniquement) et sur la mise en action des recommandations (plutôt que sur la théorisation).
▪ Développer une compréhension des approches méthodologiques utilisées en recherche appliquée à la gestion ;
▪ Etre apte à choisir les approches méthodologiques les plus appropriées en fonction des problématiques.
MGRH 440- Elaborer une politique de rémunération et d'avantages sociaux
- ▪ Comprendre, évaluer, organiser la fonction Rémunération et Avantages Sociaux (ou C&B)
▪ Structurer les différentes composantes de la rémunération globale
▪ Gérer le positionnement des rémunérations en lien avec les marchés internes et externes
▪ Proposer la mise en œuvre d’un système d’épargne salariale et communiquer
▪ Comprendre le fonctionnement des systèmes de retraite et de prévoyance
MGRH 450- Gérer les compétences sur un territoire
- Le cours doit permettre de comprendre que la réalité de l’entreprise étendue et des collaborations inter- organisationnelles ne se font pas qu’au travers des produits ou des contrats commerciaux : elles supposent également une GRH qui dépasse les frontières de l’organisation, et en particulier une gestion des talents permettant de se centrer sur les compétences distinctives sources d’avantages compétitifs.
MGRH 460- Construire une marque employeur
- ▪ Savoir développer en externe ou optimiser une image employeur, veiller à son appropriation en interne, à sa diffusion à travers la communauté RH et les managers et son rayonnement auprès des candidats et du grand public
▪ Canaliserlesmodesdediffusioninternedelapolitiqueressourceshumaines
▪ Connaître les différentes techniques de communication du papier au web2.0 ou réseaux sociaux
MPRO 410- Conduire une mission professionnelle en entreprise
- ▪ Démontrer sa capacité à accomplir et analyser une ou plusieurs missions confiées par l’entreprise dans le cadre de sa période d’application (alternance ou stage) mettant en lumière l’acquisition de compétences.
▪ Prendre du recul par rapport à son stage ou sa mission en alternance en identifiant un objectif d’amélioration pour l’entreprise à partir d’un problème concret bien identifié, intéressant l’entreprise et exprimé sous forme d’une problématique de changement
▪ Rassembler les informations nécessaires et proposer des solutions concrètes.
▪ Appliquer les connaissances acquises durant l’enseignement pour collecter, analyser et
produire les données nécessaires à l’étude et à la résolution du problème posé
▪ Rédiger un pré-mémoire professionnel en respectant les règles académiques, la méthodologie
proposée.
APCE 410- Etre acteur de son parcours
- ▪ Etre capables de construire avec pertinence, une journée à thème liée aux études suivies dans le cadre du diplôme décerné
▪ Se confronter à la réalité du monde professionnel
▪ Savoir présenter à des interlocuteurs avertis, de manière intelligible et compréhensible, par
écrit et par oral, le résultat d’une analyse d’un thème.
APCE 420- Gérer un Projet Collectif
- L’activité est encadrée par une équipe pédagogique dont un enseignant-chercheur pour canaliser le travail et les différentes séances menées par les participants:
▪ Démontrer une capacité de travailler en mode projet et en équipe.
▪ Définir une problématique commune reliée à un thème d’actualités
▪ Organiser une démarche de recherche appliquée pour traiter le sujet
▪ Présenter un travail approfondi devant un public de professionnels aguerris
APCE 430- Manager une équipe et accompagner les managers opérationnels
- ▪ Comprendre les différents leviers de la fonction de manager d’équipe
▪ Etre en mesure, du fait de cette compréhension, de mieux le conseiller dans son rôle au
quotidien vis-à-vis de son équipe
LEAN 410- Business English 4
- ▪ Utiliser la langue anglaise comme langue de travail dans un contexte professionnel.
Maitriser les concepts de Management et de Ressources Humaines dans un contexte culturel différent
▪ Préparer la passation du TOEIC
LEAN 420- Cross cultural communication
- ▪ Déterminer précisément le type d'environnement culturel de chaque entreprise et surtout adapter en conséquence sa conduite et son style de relation à ses interlocuteurs
MGRH 470- Manager la mobilité des talents à l'international
- ▪ Acquérir une méthodologie de gestion de la mobilité internationale du personnel
▪ Maîtriser la règle sociale et fiscale applicable à ce personnel
▪ Effectuer les choix de rémunération et de couverture sociale adaptée
▪ Informer, conseiller et préparer les salariés au départ et gérer leur retour
VSRH- Learning Expedition
- Capacité à mettre en œuvre les compétences visées par les différents modules abordés durant la période (semestre) de la « Learning Expedition ».