Mastère Professionnel – Manager des Ressources Humaines (2 ans)

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Diplôme d'Etat de l'IGS-RH (RNCP36387)

MASTÈRE PROFESSIONNEL Manager des Ressources Humaines

IGS

Ce programme en management des ressources humaines d'IGS-RH est une référence dans ce domaine professionnel. Il est d'ailleurs régulièrement classé parmi les meilleurs Bac+5, le diplôme se hisse en 2022 à la 11ème place nationale. Son objectif est d’aborder les Ressources Humaines d'un point de vue management, stratégie et organisation pour faire des étudiants en alternance de futurs DRH Business Partner.

Objectifs de la formation

Le parcours a pour objectif d’accéder à la dimension stratégique et au management de la fonction RH. En devenant partenaire de la direction, le responsable / directeur RH situe clairement son action dans la démarche globale de l’entreprise. Il doit être capable de traduire et d’affirmer les orientations de l’entreprise. L’ECM met en place un plan de formation résolument orienté pilotage, donnant les clefs de compréhension de la démarche stratégique d’une entreprise.

 

L’animation pédagogique proposée par l’équipe de consultants se dote de nombreux outils (team building, simulations d’entreprise…) appuyant les expertises et les concepts techniques (Management de la performance, RSE, relations sociales, contrôle de gestion sociale, politique de rémunération). En complément, des enseignements en management international des Ressources Humaines sont dispensés en anglais à l’EDEM Valencia en 4ème année et au sein de BFM School of New York en 5ème année. L’ensemble du parcours a pour finalité de viser des fonctions de direction RH en France et à l’international.

 

L’enseignement est organisé autour de 6 grandes thématiques :

1 – L’entreprise et son marché 

2 – La gestion de l’environnement RH

3 – L’expertise administrative 

4 – La gestion des ressources humaines
5 – Le développement professionnel et personnel
6 – La fonction RH et l’international

 

Cette formation est accessible dans le cadre de l’alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) ou bien de la formation continue

Métiers visés 

 

 

 

Conditions :

  • Durée : 2 ans
  • Campus : Besançon, Dijon, Mulhouse, Strasbourg
  • Format : Alternance ou formation continue
  • Accès : BAC+3 dans le domaine R.H.
  • Diplôme délivré : Bac+5 IGS-RH (Titre certifié de Niveau 7) - RNCP36387
  • Crédits : 300 ECTS
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'alternance et formation continue
  • Taux de réussite : 84,6 %

LE PROGRAMME

1ère année +
MGMT 410 : Élaborer la stratégie d’entreprise -

▪ Comprendre la démarche stratégique de l’entreprise
▪ Utiliser les outils d’analyse et de diagnostic stratégique
▪ Relier la stratégie des concurrents sur son marché à la stratégie de l’entreprise

MGMT 420 : Appliquer les critères financiers aux projets RH -

Le cours doit permettre d’acquérir la logique financière relatif à la gestion d’un projet RH, d’arbitrer financièrement entre deux solutions, de mesurer et d’analyser les écarts entre réalisé et prévu au cours du projet.

MGRH 430 - Gérer le Contrôle de Gestion Sociale -

Le cours doit aider à mettre en place un système d'aide au pilotage social de l'organisation ayant pour objectif de contribuer à la gestion des ressources humaines dans leurs performances et leurs coûts, c’est-à-dire un processus par lequel les RRH en appui des managers s’assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité et efficience dans l'accomplissement des buts organisationnels.

MGRH 480 - Optimiser les processus RH -

▪ Comprendre les processus de la fonction ressources humaines
▪ Savoir définir, décrire, analyser un processus
▪ Améliorer les processus : définir des indicateurs de mesure – Mise sous monitoring (Deming) ▪ Retour d’expériences et boucles d’apprentissage

MSIN 410 - Du SIRH à la Digitalisation RH -

▪ Comprendre le SIRH : de l’ère du logiciel au système d’information, et à son éclatement avec la multiplication des applications mobiles.
▪ Les nouveaux enjeux de la digitalisation RH
▪ L’émergence des SMAC
▪ L’usage des données : Smart data

MGRH 460 - Construire une marque employeur -

▪ Identifier les composantes d’une marque employeur : négatives et positives.
▪ Développer en externe une image employeur, veiller à son appropriation en interne, à sa diffusion à travers la
communauté RH et les managers et son rayonnement auprès des candidats et du grand public
▪ Etablir un plan de communication pour diffuser les traits positifs de la marque
▪ Contrôler les » effets » de la marque sur la qualité du recrutement.

MGRH 450 - Gérer les parcours professionnels et les compétences -

▪ Les notions de compétences-clés et/ou de compétences distinctives (similarités et nuances) et leurs définitions
▪ Liens entre les deux notions et la feuille stratégique de l’entreprise
▪ Identification des compétences distinctives à un niveau opérationnel ▪ Préparer un plan de remédiation – liens avec la GEPP

MGRH 410 - Manager la performance -

▪ Comprendre l’utilité du processus de management de la performance (fixation d’objectifs – feedbacks – évaluation des résultats)
▪ Identifier le mécanisme de « cascade » des objectifs
▪ Relier le processus avec les autres processus de la fonction RH
▪ Appréhender les tendances actuelles ou la mise ne cause et ses réaménagements sur les fondements du processus : fixer un
objectif, feedbacks réguliers.

MGRH 440 - Maîtriser les composantes de la rémunération -

▪ Discerner les différentes composantes de la rémunération globale et leurs utilisations
▪ Gérer le positionnement des rémunérations en lien avec le marché interne
▪ Aborder les aspects juridiques de la rémunération
▪ Appréhender les mécanismes de la rémunération différée et les dispositifs d’avantages sociaux

MGRH 470 - Gérer la mobilité internationale -

▪ Acquérir une méthodologie de gestion de la mobilité internationale
▪ Maîtriser la règle sociale et fiscale applicable
▪ Effectuer les choix de rémunération et de couverture sociale adaptés
▪ Informer, conseiller et préparer les salariés au départ et gérer leur retour

DRTS 420 - Développer la QVT et le bien-vivre au travail -

Ce cours propose d’identifier les mécanismes et leviers du bien vivre au travail, de cerner que ces fondements sont le fruit d’actions menées par l’entreprise, et que le bien vivre est au cœur des aspirations des individus au travail.

MGMT 420 - Manager une équipe et accompagner les managers -

▪ Comprendre les différents missions et leviers d’un manager d’équipe
▪ Présenter les 4 étapes de développement de Tuckman
▪ Être en mesure, du fait de cette compréhension, de mieux le conseiller dans son rôle au quotidien vis-à-vis de son équipe.
▪ Accompagner les managers dans leur quotidien et dans des périodes de changement d’équipe.

APCE 430 - Développer sa posture et sa communication interpersonnelle -

▪ Maitriser les principes de la communication interpersonnelle de Paolo Alto (Paul Watzlawick)
▪ Appréhender la question de la posture d’un RRH vis-à-vis des individus avec lesquels il interagit dans des situations au quotidien ou dans des situations de tension individuelle et/ou collective.

MGMT 440 - S’initier aux outils de la conduite du changement -

▪ Présenter des outils d’aide à la conduite de changement
▪ Comprendre les enjeux d’un changement avec ses différents impacts : sur l’individu, sur une
équipe, sur un processus et sur une organisation.
▪ Apprendre à faire une recommandation combinant plusieurs outils et en tenant des 4 types
d’impacts.

DRTS 410 - Appréhender le cadre des relations sociales en France -

▪ Maitriser les obligations de création et/ou de renouvellement des organes des IRP, les dispositifs légaux qui les entourent, la fréquence des réunions, les périphériques à la réunion (convocation, compte-rendu, etc.)
▪ Prendre en compte les obligations de négociation et leurs implications pour l’entreprise :
o Annuelles
o Triennales
▪ Acquérir les obligations légales liées aux informations fournies par l’entreprise aux IRP
▪ Aborder les relations sociales au niveau de la Branche

DRTS 430 - Actualisation des connaissances en Droit Social -

▪ Maîtriser en fonction de l’actualité, les connaissances juridiques nécessaires à la gestion du personnel
▪ Anticiper les effets des évolutions jurisprudentielles ou législatives
▪ Approfondir un thème particulier du Droit du travail appliqué (par exemple pour 2015 :
panorama des entretiens individuels-obligations et points de vigilance, la protection des salariés protégés, égalité professionnelle-enjeux et bonnes pratiques, la tarification accident du travail- pistes d'optimisation)

DRTS 420 - Identifier les situations sensibles au travail et gérer le contentieux -

▪ Apprendre à identifierlesrisquescontentieuxattachéesàdesdécisionsprisesparlesdirigeants, managers, collaborateurs, des tiers pour le compte de l’entreprise.
▪ Apprendre à évaluer financièrement le risque contentieux, et les effets directs et indirects autres (nullité d’une décision, perte de temps, perte de crédit, dégradation de la réputation, etc.)
▪ Comprendre quand arbitrer entre « un accord plutôt qu’un mauvais procès ».

MPRO 410 - Mission en entreprise -

▪ Démontrer sa capacité à accomplir la ou les missions confiées par l’entreprise dans le cadre de sa période d’application (alternance ou stage) démontrant l’acquisition de compétences, parties prenantes des blocs de compétences du titre.
▪ Apprendre à maitriser un processus RH, partiellement ou en totalité, ou plusieurs processus RH selon la ou les missions confiées (spécialiste ou généraliste) et selon la taille de l’organisation.
▪ Collecter, analyser et produire les données nécessaires à la résolution du problème posé
▪ Adopter une posture pour apporter des solutions concrètes ou participer à la résolution de
problèmes et d’en réaliser le suivi pour s’assurer des effets positifs des actions décidées.

METH 410 - Note d’Analyse RH -

L'accent est mis davantage sur la résolution de problèmes que sur la production de connaissances fondamentales, sur l'obtention de résultats concrets que sur l’approche purement théorique et enfin sur la mise en action de recommandations plutôt que sur l’apport conceptuel à une théorie. L’exercice de la Note d’analyse RH doit permettre à l’apprenant de démontrer ses aptitudes, tout à la fois, à résoudre et faire évoluer une ou des pratiques en vigueur dans les entreprises qu’en combinant cette approche par l’adoption d’une démarche méthodologique rigoureuse.

APCE 410 - Être acteur de son parcours -

Cette unité pédagogique n’est pas un cours mais une activité où l’implication de l’apprenant est majeure, même si elle est encadrée par l’équipe pédagogique, pour accroître ses compétences, par exemple, en recherche d’emploi, d’entretien de recrutement, en rédaction d’un CV et/ou d’une lettre de motivation, en préparation d’entretien, etc., mais également à se positionner sur les métiers de la fonction RH qui correspondent le mieux à son profil de compétences.

APCE 420 - Gérer un projet collectif -

Il ne s’agit pas d’un cours mais d’une activité où l’apprenant sera en situation de :
▪ Démontrer une capacité de travailler en mode projet et en équipe.
▪ Définir une problématique commune reliée à un thème d’actualités
▪ Organiser une démarche méthodologique appliquée pour traiter le sujet
▪ Présenter un travail approfondi devant un public de professionnels aguerris

LEAN 410 - Business English 4 -

▪ Utiliser la langue anglaise comme langue de travail dans un contexte professionnel
▪ Maitriser les concepts et le jargon spécifique de la fonction Ressources Humaines ;
recrutement, formation, talents, marque employeur, relations sociales, paie, etc.
▪ Préparer la passation du TOEIC (Score visé : 800)

2ème année +
MGMT510 - De la stratégie d’entreprise à la création de valeur -

Donner les éléments de compréhension sur la financiarisation de l’économie, ses indicateurs-clés, ses implications
dans l’entreprise, et notamment sur les relations au travail.

MGRH 510 - Elaborer la Stratégie des Hommes -

• Comment articuler la stratégie d’entreprise et la stratégie Hommes – distinction entre stratégie Hommes et
stratégie RH.
• Structurer l’approche autour d’un mix stratégique des RH en 6 points : compétences, carrières, compensation,
coopération, communication et changement.
• Construire une feuille de route intégrant la démarche stratégique.
• S’appuyer sur AuditoR’H©, méthode permettant de transformer la fonction RH en identifiant les points saillants
face aux nouvelles demandes et aux évolutions à venir (3 ans)

MGRH 585 - Gérer un projet RH -

• Apporter les outils et méthodes spécifiques à la gestion d’un projet, découlant d’un scénario stratégique RH ;
• Présenter le cheminement par étapes d’un projet ;
• Maitriser les aspects de contrôle et de suivi d’un projet RH ;
• Identifier les sources de succès d’un projet.

MGMT 550 - Manager les Opérations dans l’Industrie et les Services -

• Définir et situer la fonction production dans le système organisationnel de l’entreprise.
• S’initier à l’utilisation des différentes techniques de planification, d’organisation et de contrôle relatives à la gestion des opérations.
• Evaluer l’importance des décisions relatives aux opérations dans différents types d’organisation

MGMT 540 - Human Capital Challenge -

• Comprendre les liens entre une stratégie du capital humain et une stratégie de business réussie.
• S’approprier les différents leviers de gestion du capital humain permettant la réconciliation du cycle humain et du cycle économique pour créer des avantages concurrentiels durables
• Se projeter dans les rôles et responsabilités, actuels ou futurs, de dirigeant d’une entreprise.

HUMA510 - Mutations du travail, de l’emploi et des organisations -

• Le champ des mutations étant vaste, le parti est pris de se concentrer sur les mutations environnementales et spécifiquement énergétiques avec leurs implications socio-économiques.
• Appréhender la notion de modes de vie et son articulation avec celle des transitions : organisationnelles, sociales, énergétiques, etc.
• Faire le lien entre les transitions vécues dans l’entreprise et les mutations macros des sociétés.
• Identifier les éléments de transitions en cours dans l’entreprise.

MGMT 530 - Piloter la transformation de la fonction RH et sa digitalisation -

• Savoir relier les choix stratégiques en termes de marchés et d’objectifs de performance de l’entreprise à la détermination de la stratégie RH et des capacités organisationnelles et des compétences clés à détenir au sein de la fonction.
• Savoir mener un diagnostic organisationnel en tenant compte des différents paramètres.
• Relier la performance de l’entreprise et la performance de l’organisation RH (alignement ou convergence interne avec les clients internes ; salariés, managers et dirigeants).

MGRH 520 - HR Data management -

• Distinguer les 3 catégories de données : les données quantitatives structurées, les données qualitatives structurées, les données non-structurées.
• Savoir positionner la fonction RH de l’entreprise sur une matrice intégration (structuration, association, combinaison) / traitement (structuration, analyse, solution) des données.
• Intégrer la notion de Smart data et ses avantages compétitifs conférés par le développement de l’intelligence
artificielle embarquée.
• Identifier les champs d’application du Smart data et les modèles de maturité pour chaque application (Analytics, Talent, Développement du Leadership, Talent acquisition) - Cf. par exemple, les modèles de maturité de
Bersin by Deloitte.

MGRH 530 - Mener un Audit Social -

• Aborder les différentes méthodologies (qualitatives et quantitatives) de l’audit social ;
• Détailler les différentes étapes de la réalisation d’un audit ;
• Mener la réalisation d’un audit et sa supervision ;
• Interpréter des résultats d’audit et élaborer la construction d’un plan d’actions

MGRH540 - Etablir une stratégie de rétribution et reconnaissance -

• Mettre en place un système de rémunération en travaillant sur l’ensemble des composantes possibles
• Saisir les différences de nature et d’enjeux propres à chacune des composantes possibles : rémunération fixe,
variable, individuelle, collective, directe, différée
• S’assurer de la pertinence du système mis en place par rapport à la stratégie RH et aux perspectives de l’entreprise, de sa position concurrentielle.
• Développer des solutions dans des situations de stagnation, d’hyper-croissance, de fusion, de LBO, d’IPO.

MGRH550 - Piloter la stratégie et les talents -

•Comprendre la rupture actuelle du raisonnement stratégique (Blue Ocean) et ses implications sur la stratégie RH des Talents
• Prendre conscience des critères d’efficacité d’une stratégie des Talents
• Maitriser les techniques et méthodes de construction d’une stratégie de développement à la demande

MGRH560 - Innovation et création de valeur -

• Définir la notion de compétences-clés
• Maitriser les liens entre compétences-clés – stratégie – innovation
• Apprendre à identifier les compétences-clés d’une entreprise dans un champ concurrentiel
• Appréhender le processus d’innovation et son articulation avec les compétences-clés

MGRH580 - Piloter la transformation de l’entreprise -

• Identifier les impacts organisationnels et humains d’une phase de transformation de l’entreprise.
• Être capable de concevoir un plan d’actions pour accompagner la transformation et maintenir un climat social
positif avant, pendant et après la transformation.
• Envisager les outils d’accompagnement des transformations en matière de communication pour garantir une
transformation réussie permettant de maintenir et développer la performance de l’entreprise.

MGMT 560 -Coaching, Leadership et innovation managériale -

• Présenter le modèle des Quatre quadrants de Ken Wilber pour caractériser les perspectives – base du coaching
• Approcher les dimensions de leadership
• Expliquer le choix d’une définition de l’innovation managériale (cf. Gilbert, 1998).
• Prendre conscience que l’innovation managériale est le résultat d’une mobilisation de l’ensemble des parties
prenantes de l’organisation (à minima collaborateur – manager – RH)

DRTS510 - Piloter les relations et négociations sociales -

Ce module se focalise sur les IRP (partie prenante spécifique).
• Gérer les contacts quotidiens avec les différentes parties prenantes dont les partenaires sociaux et faire face aux
difficultés récurrentes des relations avec les IRP afin de construire un climat social positif
• Assister le Président ou présider un Comité Social et Economique de l’entreprise (CSE), assister à une Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT).
• Planifier et participer aux négociations annuelles ou trisannuelles obligatoires (négociations pro actives)
• Approcher les problématiques des restructurations avec et sans plan social
• Participer à une équipe de crise en cas de conflit social
• Communiquer à bon escient auprès de l’ensemble des parties prenantes

MGMT560 - Piloter et animer une politique RSE -

• Définir la notion de partie prenante
• Identifier les différentes catégories de parties prenantes
• Conduire une politique RSE par le choix d’une norme ESG
• Définir des objectifs annuels contribuant au développement d’une performance durable
• Choisir les indicateurs ad hoc pour évaluer la politique RSE menée
• Rédiger un rapport de performance extra financière

MGRH590 - Favoriser le dialogue social à l’international -

A l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure, sur la base de sa connaissance du droit du travail français, de :
• Appréhender le droit social européen
• Reconnaitre des dénominateurs communs entre norme européenne et norme nationale
• Identifier les « noeuds » d’une situation de droit (collectif ou individuel) entre deux ou trois pays.
• Poser les questions appropriées sur ces points pour anticiper les risques inhérents
• Travailler à avancer des solutions.
• Piloter/participer à un CSE Européen
• Apprendre à développer les capacités d’agir (« empowerment »)
• Appréhender l’expérience collaborateur par les trois catégories : subjective, collective et objective.
• Maitriser l’usage des groupes panels (ou « focus groups »)

DRTS530 - Rationaliser et restructurer les organisations -

A l’issue de cet enseignement, les participants devront :
• Connaître les grands principes des procédures de licenciement économique, d’APC, de PDV, en comprendre
les limites et les exigences.
• Appréhender les questions de conditions de travail, RPS, grèves liées aux situations.
• Identifier les mesures alternatives pour prévenir les décisions de licenciements économiques, d’APC, de PDV.
• Accompagner les différentes parties prenantes concernées dans ces situations
• Être capable de synthétiser et de communiquer les faits saillants des situations en question

DRTS 520 - Organiser une veille sociale -

• Maîtriser en fonction de l’actualité, les connaissances juridiques nécessaires à la gestion du personnel
• Identifier les effets des évolutions jurisprudentielles ou législatives
• Approfondir un thème en cours d’évolution du droit du travail (par exemple, en 2020, l’impact de l’avènement
du CSE).
• Analyser des cas pratiques juridiques et de possibles contentieux reliés à des évolutions en cours.

MGMT520 - Cartographier et Manager les Risques -

• Identifier et de quantifier les risques liés aux activités de l’entreprise
• Proposer des stratégies efficaces et adaptées pour la gestion de ces risques
• Développer les compétences pour établir une cartographie des risques

MGRH500 - RH et gestion de crise -

Après le module Cartographier et manager les risques, l’étudiant sera en mesure, à l’issue de ce cours, de :
• Préparer son entreprise à anticiper et résister aux « tempêtes » ;
• Sur la base d’une cartographie déjà établie, mettre en oeuvre un dispositif global de gestion des crises
• Etablir une procédure de veille et de qualification de l’information pour protéger la réputation de l’entreprise,
• Elaborer un plan de continuité d’activités
• Constituer une cellule de crise
• Organiser et participer à des simulations.

LEAN510 - Business English 5 -

• Utiliser la langue anglaise comme langue de travail dans un contexte professionnel
• Maitriser les concepts et le jargon spécifique de la fonction Ressources Humaines ; recrutement, formation, talents, marque employeur, relations sociales, paie, etc.

LEAN520- Cross-cultural communication (À suivre à New York) -

• Capacité à adapter ses façons de parler, de maitriser ses émotions, de travailler au contexte national où l’individu a à agir
• Déterminer précisément le type d’environnement culturel de chaque entreprise et surtout adapter en conséquence sa conduite et son style de relation à ses interlocuteurs

MPRO510 - Mission en entreprise -

• Démontrer sa capacité à accomplir et analyser une ou plusieurs missions confiées par l’entreprise dans le cadre de sa période d’application (alternance ou stage) mettant en lumière l’acquisition de compétences.
• Prendre du recul par rapport à son stage ou sa mission en alternance en identifiant un objectif d’amélioration pour l’entreprise à partir d’un problème concret bien identifié, intéressant l’entreprise et exprimé sous forme d’une problématique de changement
• Rassembler les informations nécessaires et proposer des solutions concrètes.
• Appliquer les connaissances acquises durant l’enseignement pour collecter, analyser et produire les données nécessaires à l’étude et à la résolution du problème posé.

MRAP510 - Mémoire de fin d’études -

Le mémoire écrit et sa soutenance doivent représenter une synthèse du développement personnel et professionnel du participant à l’issue de son master professionnel.
• Démontrer sa capacité à agir, et à prendre du recul (analyse, réflexion, sens critique, recherche de points de vue différents),
• Suivre une méthodologie spécifique, afin d’être susceptible de transposer son expérience à d’autres contextes.
• Prendre du recul par rapport à son action quotidienne et également enrichir ses actions par ses réflexions et ses analyses.
• Démontrer sa capacité à défendre les résultats de son travail devant un jury de professionnels.

APCE520 - Gérer un Projet Collectif (Start ECM dans le cadre du financement du voyage à New York) -

• Démontrer sa capacité à agir, et à prendre du recul (analyse, réflexion, sens critique, recherche de points de vue
différents),
• Suivre une méthodologie spécifique, afin d’être susceptible de transposer son expérience à d’autres contextes.
• Prendre du recul par rapport à son action quotidienne et également enrichir ses actions par ses réflexions et ses
analyses.
• Démontrer sa capacité à défendre les résultats de son travail devant un jury de professionnels.

APCE510 - Être acteur de son parcours (Start ECM dans le cadre du financement du voyage à New York) -

Il ne s’agit pas d’un cours mais d’une activité où l’apprenant sera en situation de :
• Démontrer une capacité de travailler en mode projet et en équipe.
• Définir une problématique commune reliée à un thème d’actualités
• Organiser une démarche de recherche appliquée pour traiter le sujet
• Présenter un travail approfondi devant un public de professionnels aguerris

L’ADMISSION


1. Conditions +

Pour accéder à cette formation, le candidat doit être titulaire d’un Diplôme Bac+3 Ressources Humaines (Licence générale, Licence professionnelle, Bac+3 Ressources Humaines RNCP).

2. Dossier de candidature +

Pour candidater :
1. Vous devez tout d'abord vous pré-inscrire en ligne
2. A la réception de l'e-mail de confirmation, connectez-vous sur votre espace candidat et importez les pièces obligatoires demandées (bulletins, diplômes, CV, lettre de motivation, carte d'identité, etc)

3. Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement. Si votre dossier est accepté, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées et se composent d’épreuves écrites et orales.

4. Epreuves écrites et orales +

Test d’Aptitude à la Gestion des Entreprises
Épreuve d’anglais écrite
Entretien de motivation de 45 minutes.

Handicap et accès +

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les bâtiments de Besançon et Dijon disposent d'accès spécifiques et des aménagements peuvent être mis en place sur le site de Belfort sur demande.

Grâce à un système de visioconférence dernier cri, les personnes à mobilité réduite peuvent aussi suivre les cours à distance.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 14 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 1500 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de d’apprentissage ou de professionnalisation, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCO et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opco de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.
Les contrats sont très réalisés sur une durée de 24 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCO votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LA FORMATION CONTINUE


Conditions générales +

L’Ecole de Commerce et Management offre l’opportunité aux salariés ayant la volonté d'évoluer professionnellement d’accéder aux parcours diplômants de l'IGS-RH proposés sur les campus de Besançon et Dijon. Les salariés, cadres et dirigeants peuvent ainsi poursuivre un parcours dans son intégralité (1 an ou 2 ans), ou par étape grâce à l'obtention d'unités d'enseignements capitalisables. Un conseiller formation continue saura vous apporter l'information complète sur le déroulement sur-mesure de votre formation.

Financement de la formation continue +

De nombreux financements de la formation professionnelle continue peuvent aujourd’hui être sollicités afin de prendre en charge tout ou partie du coût de formation.
-Période de professionnalisation
-Compte personnel Formation
-Plan de formation de l’entreprise
Ces dispositifs peuvent être utilisés séparément, être combinés, et/ou complétés par du financement individuel.

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Cet article a été écrit par ecm