Master of Science – Responsable en Management et DRH

PRE-INSCRIPTION
DEMANDE D’INFORMATIONS

Diplôme d'État de l'IGS-RH (Grade Master - Niv. 7)

MSc Responsable en Management et Direction des Ressources Humaines

IGS

Le programme RESPONSABLE EN MANAGEMENT ET DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES représente 74 crédits ECTS. Il s’agit de la dernière année du cycle de l'Institut de Gestion Sociale des Ressources Humaines. Parcours de référence en Ressources Humaines, il est régulièrement classé parmi les meilleurs Bac+5 dans ce domaine d'activité, le diplôme se hisse cette année à la 8ème place nationale. Son objectif est d’aborder les Ressources Humaines du point de vue management, stratégie et organisation pour faire des auditeurs de futurs DRH Business Partner.

Objectifs de la formation

Le parcours a pour objectif d’accéder à la dimension stratégique et au management de la fonction RH. En devenant partenaire de la direction, le responsable / directeur RH situe clairement son action dans la démarche globale de l’entreprise. Il doit être capable de traduire et d’affirmer les orientations de l’entreprise. L’ECM met en place un plan de formation résolument orienté pilotage, donnant les clefs de compréhension de la démarche stratégique d’une entreprise.

 

L’animation pédagogique proposée par l’équipe de consultants se dote de nombreux outils (team building, simulations d’entreprise…) appuyant les expertises et les concepts techniques (Management de la performance, RSE, relations sociales, contrôle de gestion sociale, politique de rémunération). En complément, des enseignements en management international des Ressources Humaines sont dispensés en anglais au sein de la prestigieuse London School of Business and Finance. L’ensemble du parcours a pour finalité de viser des fonctions de direction RH en France et à l’international.

 

L’enseignement est organisé autour de 6 grandes thématiques :

1 – L’entreprise et son marché 

2 – La gestion de l’environnement RH

3 – L’expertise administrative 

4 – La gestion des ressources humaines
5 – Le développement professionnel et personnel
6- La fonction RH et l’international

 

Cette formation est accessible dans le cadre de l’alternance (contrat de professionnalisation ou d’apprentissage) ou bien de la formation continue

 

Conditions :

  • Durée : 1 an
  • Campus : Besançon, Belfort, Dijon, Mulhouse
  • Format : Alternance ou formation continue
  • Accès : BAC+4 (sous conditions)
  • Diplôme délivré : Bac+5 IGS RH (Titre certifié de Niveau 7 reconnu par l’Etat)
  • Crédits : 300 ECTS
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'alternance et formation continue
  • Taux de réussite : 84,6 %

LE PROGRAMME

1er Semestre +
MGRH510 - Élaborer la stratégie RH -

- Savoir identifier en tant que praticien RH ses missions stratégiques
- Être capable d’établir un plan d’action en fonction des priorités stratégiques
- Appréhender son rôle vis-à-vis des managers

MGRH530 - Mener un audit social -

- Connaître les différentes méthodologies (qualitatives et quantitatives) à mettre en œuvre lors d’un audit social ainsi que les différentes étapes de sa réalisation
- Être capable de réaliser un audit ou d’en superviser la réalisation, de savoir interpréter les résultats de l’audit et passer à la réalisation d’un plan d’action.

MGRH550 - Piloter la stratégie des talents -

- Savoir identifier et définir des compétences critiques qui assurent le positionnement stratégique de l’entreprise
- Comprendre l’impact de changement de la stratégie, de la chaîne de valeur, de l’état du marché, des technologies, des usages sur la réactualisation de ses compétences-clé.

MGRH540 - Etablir une stratégie des rémunérations -

- Comprendre comment une structure de rémunérations (et d’avantages sociaux) se définit afin d’orchestrer les choix stratégiques énoncés par l’entreprise sur la nature des différentes compétences : critique, experte, centrale ou flexible
- Savoir analyser comment la stratégie des rémunérations participe à créer les conditions d’une reconnaissance des engagements individuels et collectifs

MGRH580 - Acheter de la prestation RH -

Connaître et être en mesure d’appliquer des méthodes d’achat rigoureuses à l’ensemble des prestations RH : recrutement, formation, paie, etc.

MGRH560 - Maitriser la communication digitale et les réseaux sociaux -

- Comprendre l’impact d’une communication « corporate » ainsi que celle diffusée par de multiples canaux de la « WebSphere » avec la nécessité d’une veille permanente
- Apprendre à développer le cercle vertueux d’une communication digitale par la conception de messages très affutés à des cibles très précises.

MGRH570 - Apprécier le capital immatériel et RSE -

- Comprendre la notion du capital immatériel dans l’application des méthodes d’évaluation financière et savoir l’intégrer dans
son raisonnement
- Comprendre le concept de Responsabilité sociale de l’entreprise sous ses aspects légaux et sociétaux, l’intégrer dans ses différents procès de décision.

LEAN510 - Business English -

Maîtriser l’anglais appliqué au domaine du management des RH, être capable de communiquer en langue anglaise dans toutes les situations de la vie professionnelle

LEAN520 - International Human ressources management -

Understanding the external environment in an international context, corporate strategy and how HRM can bring their contribution to these orientations and strategy implementation.

2ème Semestre +
MGMT510 - De la stratégie d'entreprise à la création de valeur -

- Comprendre comment la question de la stratégie n’a de sens qu’associée à celle de la création de valeur
- Apprendre le maniement des outils d’analyse stratégique
- Se familiariser avec la valorisation financière des scénarios retenus

MGMT520 - Manager les risques -

- Comprendre les risques majeurs auxquels l’entreprise s’expose et connaître les systèmes de prévention à mettre en place
- Être capable d’identifier ces risques sous forme d’une cartographie
- Lier le rôle de la fonction RH à une politique de prévention des risques (actions de formation et communication interne).

MGMT530 - Diagnostic et Design Organisationnel -

- Comprendre comment toute démarche stratégique est étroitement liée
à la conception de l’organisation
- Être capable d’appréhender les implications de ces choix dans le management des hommes.

MGMT540 - Business Game – Human Capital Challenge -

Mettre en œuvre dans un univers économique le positionnement stratégique de ses entreprises et les manager opérationnellement, ceci incluant entre autres des décisions de développement du capital humain.

DRTS510 - Piloter les relations et négociations sociales -

- Comprendre la réalité des relations et des négociations sociales dans le périmètre européen
- Savoir manager les contacts quotidiens avec les partenaires sociaux, effectuer les négociations, participer à une équipe de crise et à une restructuration dans ce contexte

DRTS520 - Appréhender le Droit Social Européen -

Connaître les fondements du Droit Social Européen et appréhender ses implications dans la gestion des relations sociales de l’entreprise et des entités situées dans d’autres pays de l’Union Européenne.

APCE520 - Coaching et efficacité professionnelle -

Comprendre des théories de psychologie positive venant de l’univers de performance sportive pour avoir des grilles de repère sur soi, avant d’apprendre et de s’approprier des postures de coach.

APCE532 - Leadership de soi et des autres -

- Appréhender l’enjeu du leadership par une meilleure maîtrise de soi-même, nécessaire pour mieux guider, mobiliser les autres
- Connaître l’évolution des théories du leadership
- S’exercer à la pleine conscience de soi (ou « mindfulness »).

MPRO510 - Conduire une mission professionnelle en entreprise -

Réaliser une mission qui dépasse le seul travail opérationnel et place l’étudiant dans une posture de conduire (ou de participer à) un projet avec un fort potentiel de changement. La mission, d’une durée de 6 mois ou en alternance, est un temps fort de son apprentissage où il confronte ses savoirs aux situations réelles de l’entreprise.

MRAP510 Mémoire de Recherche Appliquée

L’ADMISSION


1. Conditions +

Pour accéder à cette formation, le candidat doit être titulaire d’un Diplôme Bac+4 Ressources Humaines du Cnam (Conservatoire des Arts et Métiers).

Le diplôme : Validé par IGS-RH (Institut de Gestion Sociale) :
Grande Ecole de Référence du Management des Ressources Humaines en France. Les établissements sont présents sur les campus de grandes villes dynamiques, comptant 12 000 anciens élèves.
L’IGS-RH investit fortement dans la recherche en innovation sociale et dans le domaine de la performance économique.

2. Dossier de candidature +

Pour candidater :
1. Vous devez tout d'abord vous pré-inscrire en ligne
2. A la réception de l'e-mail de confirmation, connectez-vous sur votre espace candidat et importez les pièces obligatoires demandées (bulletins, diplômes, CV, lettre de motivation, carte d'identité, etc)

3. Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement. Si votre dossier est accepté, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées chaque semaine et se composent d’épreuves écrites et orales.

4. Epreuves écrites et orales +

TAGE MAGE : Test d’Aptitude à la Gestion des Entreprises
Épreuve d’anglais écrite
Entretien de motivation de 45 minutes.

Handicap et accès +

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les bâtiments de Besançon et Dijon disposent d'accès spécifiques et des aménagements peuvent être mis en place sur le site de Belfort sur demande.

Grâce à un système de visioconférence dernier cri, les personnes à mobilité réduite peuvent aussi suivre les cours à distance.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat de professionnalisation pouvant être un CDD ou un CDI. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 6 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 700 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCO et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opco de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC (55 à 100 % ) qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.
Les contrats de professionnalisation sont très majoritairement réalisés sur une durée de 12 ou 24 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCO votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LA FORMATION CONTINUE


Conditions générales +

L’Ecole de Commerce et Management offre l’opportunité aux salariés ayant la volonté d'évoluer professionnellement d’accéder aux parcours diplômants du Cnam et de l'IGS-RH proposés sur les campus de Besançon et Belfort. Les salariés, cadres et dirigeants peuvent ainsi poursuivre un parcours dans son intégralité (1 an ou 2 ans), ou par étape grâce à l'obtention d'unités d'enseignements capitalisables. Un conseiller formation continue saura vous apporter l'information complète sur le déroulement sur-mesure de votre formation.

Financement de la formation continue +

De nombreux financements de la formation professionnelle continue peuvent aujourd’hui être sollicités afin de prendre en charge tout ou partie du coût de formation.
-Période de professionnalisation
-Compte personnel Formation
-Congé Individuel de Formation
-Plan de formation de l’entreprise
Ces dispositifs peuvent être utilisés séparément, être combinés, et/ou complétés par du financement individuel.

LES CAMPUS


Classés dans :

Cet article a été écrit par amenothes