MASTER 2 OF SCIENCE (MSc) Management Stratégique

PRE-INSCRIPTION
DEMANDE D’INFORMATIONS

Diplôme d'Etat de l'ESAM (Grade Master - Niv. 7)

MASTER 2 OF SCIENCE (MSc) Management Stratégique

ESAM

Le parcours Management Stratégique correspond à la dernière année du Programme Grande Ecole en alternance de la filière Management déployée par l'Ecole de Commerce et Management En partenariat avec L’ESAM, l’école de de référence en management du Groupe IGS cette formation diplômante prépare aux métiers du Management Stratégique et à la direction d'entreprise Le contenu de ce cursus allie dimensions entrepreneuriale et internationale, excellence académique et acquisition des compétences professionnelles, mise en pratique sur des cas concrets de management, de direction générale, et de création/reprise d'entreprise.

Objectifs de la formation :

Ce programme complet en management stratégique vous immerge dans la réalité quotidienne du manager/dirigeant en apprenant à concevoir, à repositionner la stratégie d’une entreprise, en déclinant cette dernière en plan d’actions et de développement tout en créant un projet mobilisateur pour les collaborateurs et partenaires de l’entreprise.

 

Ce cursus offre les clés pour lancer votre carrière dans le management, la gestion de projet ou le conseil en entreprise.

 

Au programme de ce Bac+5:

Management des organisations complexes, Indicateurs de pilotage, Management de projet et du changement, Politique des achats/Supply Chain, Management des risques , International business development, Design et innovation, Lean start-up et développement Commercial, Mission chantier conseil, ERP & CRM, Transformation digitale des organisations, E-Business, Excel, Business intelligence et big data,Politique de rémunération, Techniques de recrutement, L’art du pitch, Construction et animation d’équipes et de réseaux, Cross cultural management …

 

> Cliquez ici pour consulter la fiche RNCP du diplôme

Taux d’abandon en cours de formation : 2%

Métiers & débouchés

  • Directeur(trice) général(e)
  • Créateur / Repreneur d’entreprise
  • Responsable centre de profit
  • Dirigeant de PME/filiale
  • Consultant en organisation
  • Consultation en stratégie
  • Directeur de projet

 

Conditions :

  • Durée : 1 an
  • Campus : Dijon
  • Format : Alternance/Apprentissage ou formation continue
  • Accès : BAC+4 (sous conditions)
  • Diplôme délivré : Bac+5 ESAM (Titre certifié de Niveau 7 - RNCP35173)
  • Crédits : 300 ECTS
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'alternance et formation continue
  • Taux de réussite : 63%
Programmes

LE PROGRAMME

1er semestre +
Indicateurs de pilotage Business plan Financier Management de l’information stratégique Management des organisations complexes Méthodologie du consultant Droit et audit fiscal Droit pénal des affaires/responsabilité juridique Business Game Plan de communication projet Stratégie et management des risques Business Development Strategy
2nd semestre +
Leadership et prise de décision Enjeux et impacts du digital sur la fonction RH Introduction to Business Intelligence Prototyper et implémenter un projet Digital and Big Data Monetization RSE et management interculturel Anglais des affaires Utilisation avancée d'Excel Savoir pitcher son projet Mémoire Professionnel Mission professionnelle Mastermind: Rock révolution – un secret derrière la toile

L’ADMISSION


1. Conditions +

Pour accéder à ce parcours Bac+5, le candidat doit être titulaire d’un Diplôme Bac+4 dans les domaines du management, de la gestion, de la comptabilité ou de l'audit financier.

2. Dossier de candidature +

La procédure d’admission ECM débute par le dépôt du dossier de candidature :
1. Vous devez tout d'abord vous préinscrire en ligne
2. A la réception du mail de confirmation, rendez-vous sur la plateforme en ligne afin de déposer votre dossier accompagné des justificatifs demandés

3. Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement. Si votre dossier est accepté, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées chaque semaine et se composent d’épreuves écrites et orales.

4. Epreuves écrites et orales +

Les épreuves se déroulent sur une demi-journée:
-Test de raisonnement et de logique
-Note de synthèse à partir d'articles économiques
-Test d’anglais
-Entretien de motivation de 45 minutes.

Handicap et accès +

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les bâtiments de Besançon et Dijon disposent d'accès spécifiques et des aménagements peuvent être mis en place sur le site de Belfort sur demande.

Grâce à un système de visioconférence dernier cri, les personnes à mobilité réduite peuvent aussi suivre les cours à distance.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 10 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 1300 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de professionnalisation ou du contrat d’apprentissage, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCO et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opco de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre des différents contrats.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC qui dépend du type de contrat (professionnalisation/apprentissage) de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.

Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM ou le comptable de votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LA FORMATION CONTINUE


Conditions générales +

L’Ecole de Commerce et Management offre l’opportunité aux salariés ayant la volonté d'évoluer professionnellement d’accéder au parcours diplômant de l'ESAM proposé sur le campus de Besançon. Les salariés, cadres et dirigeants peuvent ainsi poursuivre un parcours dans son intégralité (1 an ). Un conseiller formation continue saura vous apporter l'information complète sur le déroulement sur-mesure de votre formation.

Financement de la formation continue +

De nombreux financements de la formation professionnelle continue peuvent aujourd’hui être sollicités afin de prendre en charge tout ou partie du coût de formation.
-Pro A
-Compte personnel de Formation
-Plan de formation de l’entreprise
Ces dispositifs peuvent être utilisés séparément, être combinés, et/ou complétés par du financement individuel.

LES CAMPUS


Classés dans :

Cet article a été écrit par amenothes