Master 2 of Science Expert Financier

PRE-INSCRIPTION
DEMANDE D’INFORMATIONS

Diplôme d'État de l'ESAM

MASTER 2 OF SCIENCE (MSc) - Expert Financier

ESAM

Parcours de référence dans les métiers de l'audit financier et du contrôle de gestion, ce cycle prépare à la dernière année du Programme Grande Ecole de l'ESAM au sein de la filière Finance d’Entreprise. Ce parcours est Classé TOP 1 du palmarès 2018 de l'étudiant dans la catégorie "Débouchés dans le secteur de la finance".

Objectifs de la formation :

Le cycle Expert Financier de l’ESAM est particulièrement adapté à des étudiants ou professionnels titulaires d’un Bac+4 en gestion, finance, comptabilité.

 

La vocation de ce diplôme est de former des managers, des responsables financiers entrepreneurs et décideurs d’envergure internationale capables d’appréhender des environnements de plus en plus complexes et de contribuer à la croissance des entreprises sur un marché devenu globalisé.

 

Le cycle est conçu et animé par des spécialistes des directions financières et combine des expertises en analyse financière, audit, management d’entreprise. Il permet ainsi de viser les plus hautes fonctions de directions dans des entreprises ou cabinets d’audit

 

Ce programme Grande Ecole enseigné à l’Ecole de Commerce et Management développe de façon complémentaire des « hard skills » et « soft skills » en finance d’entreprise : contrôle de gestion, audit financier, fusion-acquisition, risque et contrôle interne, ingénierie financière, IT et finance, droit, stratégie et management d’entreprise, gestion de projet, anglais, développement personnel…

 

Métiers & débouchés

Conditions :

  • Durée : 1 an
  • Campus : Besançon
  • Format : Alternance/Apprentissage ou formation continue
  • Accès : BAC+4 (sous conditions)
  • Diplôme délivré : Bac+5 ESAM (Titre certifié de Niveau 7 reconnu par l’Etat)
  • Crédits : 300 ECTS
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'alternance et formation continue
  • Taux de réussite : 84,6 %
Programmes

LE PROGRAMME

Audit Contrôle Finance +
UE 530 1 Contrôle de gestion spécialisé -

- Faire le lien entre un document analytique de présentation des résultats et les méthodes de calcul de coût
- Comprendre, interpréter les supports analytiques de l’entreprise
- Utiliser les tableaux de bords de gestion
- Elaborer des plans d’action dans le cadre d’une planification
- Utiliser les outils de contrôle de gestion pour aider au pilotage de l’entreprise et prendre des décisions

UE 590 Consolidation financière -

Initiation aux bases et principes de la consolidation des comptes. Périmètre de consolidation, des pourcentages d’intérêt et de contrôle, des différentes méthodes de consolidation, des retraitements nécessaires (homogénéisation, éliminations intra-groupe,…), des écarts d’acquisition, de la variation des capitaux propres consolidés et des obligations lors de la mise en place d’une consolidation.

UE 560 Audit fiscal &UE Audit financier et conformité -

- Un audit contractuel et un audit légal externe
- Les risques relatifs à un audit légal externe
- Décrire les concepts de l’audit légal externe
- Les évidences d’audit légal externe
- Les rôles de chaque membre d’une équipe d’audit légal externe
- Les étapes d’un audit légal externe

UE 546 Instruments financiers et gestion des risques -

- Comprendre l’organisation des marchés financiers, les produits dérivés, les risques inhérents ainsi que les ressources potentielles indispensables pour le travail de l’auditeur ;
- Analyser les risques opérationnels et effectuer un diagnostic des procédures de contrôle interne, intégrant les exigences d’un cadre réglementaire ;
- Evaluer la fiabilité des outils de pilotage et de gestion des risques
- Mettre en application des outils d’audit appliqués à ces activités
- Adapter cette méthodologie d’inspiration COSO (Committee of Sponsoring Organizations of the threadway commission) à toute activité reposant sur une information dématérialisée.

UE 557 Fusions-acquisitions et communication financière -

Comprendre les enjeux des F&A, les modalités, objectifs et limites.
Comprendre l’intérêt d’une politique de dividendes
Utiliser en toute légalité les outils de communication financière
Intégrer les apports de la gouvernance et les enjeux éthiques des décisions financières.

UE 520 1 Excel Avancé -

- Être en capacité d’importer, de traiter et d’analyser des données importantes en utilisant des fonctionnalités d’Excel (techniques de tri, de filtrage, fonctions de recherche, tableaux croisés dynamiques).
- Maitriser les principales fonctions financières d’Excel
- Utiliser les outils de simulation d’Excel
- Maitriser les techniques de représentation graphique des séries de données

Management +
UE 530 2 Management des organisations complexes -

- Acquérir une vision globale et cohérente des aspects humains et organisationnels du management
- Être capable de définir une procédure répondant aux objectifs de rentabilité et de sécurité de l’entreprise et apprécier la faisabilité d’un projet dans l’organisation choisie
- Être un interlocuteur crédible

UE 514 Cash management -

Vue d’ensemble de la gestion de trésorerie avec des aspects très concrets : comment analyser et optimiser sa trésorerie (trésorerie zéro), les instruments financiers, les recours bancaires et la gestion des moyens de paiement. Notions de cash pooling.

UE 526 Gouvernance et conformité -

Conduite d’une mission d’audit interne : contrôle périodique, 3ème ligne de défense / Conformité réglementaire et lutte anti-blanchiment : contrôle permanent, 2ème ligne de défense / Gouvernance et éthique des affaires : impact des scandales financiers dans la pyramide des contrôles.

UE 510 1 Méthodologie du consultant -

L’activité de conseil se développe de plus en plus dans les organisations apprenantes et industrielles.
Les décideurs sont amenés à utiliser régulièrement les services de « regards extérieurs » leur permettant d’anticiper l’avenir et de prendre de bonnes décisions stratégiques, organisationnels et métiers.

UE 550 Responsabilité juridique du chef d'entreprise -

Gérer les différentes formes de risques auxquels l’entreprise est soumise afin de favoriser l’atteinte des objectifs stratégiques. Evaluer et prioriser les risques relatifs aux activités de l’entreprise. Dresser un état des lieux complet des vulnérabilités. Identifier les domaines de risques et les parades à mettre en place

UE 510 2 Business Game -

- Mettre en pratique les outils de gestion d’une entreprise dans un contexte concurrentiel
- Exercer sa capacité d’analyse et de réaction face à des conjonctures évolutives
- Développer l’esprit et le travail d’équipe/ Développer le leadership.

Business Skills +
UE 595 Business Intelligence et Big Data -

Définir (en lien avec le service communication) et assurer la mise en place d’une stratégie web afin de promouvoir et de conforter l’image de l’entreprise sur les différents réseaux sociaux et/ou professionnels (principaux canaux de diffusion et de rayonnement de son identité, de ses valeurs et de sa culture).

UE 551 Impact du digital sur la fonction Finance -

Sensibiliser aux impacts des nouvelles technologies et digitales sur la fonction finance (en termes d’outil et de pratiques sur les différentes missions de la fonction). Permettre aux étudiants de s’adapter aux nouvelles organisations impactées par le digital en se mettant en situation tant de collaborateurs que de futurs managers.

UE 511 Droit pénal des affaires -

Identifier l’étendue du risque pénal existant dans l’exercice de leur métier ; Repérer et prévenir la commission d’une infraction dans le cadre professionnel (avoir les bases pour analyser la situation et agir en connaissance de cause). Acquérir une vision globale et cohérente sur la procédure pénale et comprendre la logique pénale. Posséder le jargon pénal pour dialoguer avec les spécialistes (avocats, experts, magistrats, être des interlocuteurs crédibles.

UE 532 Communication écrite et orale du financier -

- Identifier les facteurs clés d’une communication réussie
- Apprendre différentes méthodes et astuces d’une communication assertive en fonction du but poursuivi
- Réalisé différents jeux de rôles (communication orale) et écrits (communication écrite) leur permettant de s’entrainer et de s’améliorer

UE 510 3 Mémoire Professionnel -

Développer la capacité de l’étudiant à analyser un problème quel que soit le contexte et quel que soit le sujet. C’est un travail de recherche professionnelle qui fait appel à l’objectivité, l’esprit critique et l’analyse d’une problématique en s’appuyant sur des lectures théoriques et une enquête de terrain.
Ce travail n’est ni un rapport de stage ni une étude de cas. Ce qui importe donc, c’est la réflexion personnelle et argumentée, menée par l’étudiant, quel que soit le sujet

UE 520 2 Finance Communication -

Permettre aux étudiants de poursuivre leur travail d’appropriation du vocabulaire anglo-saxons associé au monde de la finance.

UE Anglais: Anglais des affaires ( Préparation TOEIC et stage intensif)

LES SPECIALISATIONS


Débouchés métiers: Audit Contrôle Finance +

Responsable administratif et financier
Analyste financier
Responsable Contrôle de gestion
Audit financier
Conseiller en fusion/acquisition
Responsable des Risques
Trésorier
Auditeur externe

L’ADMISSION


1. Conditions +

Pour accéder à ce parcours Bac+5, le candidat doit être titulaire d’un Diplôme Bac+4 dans les domaines de la gestion, de la comptabilité ou de l'audit financier.

2. Dossier de candidature +

La procédure d’admission ECM débute par le dépôt du dossier de candidature :
1. Vous devez tout d'abord vous préinscrire en ligne
2. A la réception du mail de confirmation, rendez-vous sur la plateforme en ligne afin de déposer votre dossier accompagné des justificatifs demandés

3. Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement. Si votre dossier est accepté, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées chaque semaine et se composent d’épreuves écrites et orales.

4. Epreuves écrites et orales +

Les épreuves se déroulent sur une demi-journée:
-Test de raisonnement et de logique
-Note de synthèse à partir d'articles économiques
-Test d’anglais
-Entretien de motivation de 45 minutes.

Handicap et accès +

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les bâtiments de Besançon et Dijon disposent d'accès spécifiques et des aménagements peuvent être mis en place sur le site de Belfort sur demande.

Grâce à un système de visioconférence dernier cri, les personnes à mobilité réduite peuvent aussi suivre les cours à distance.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

 

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 10 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 1300 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de professionnalisation ou du contrat d’apprentissage, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCO et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opco de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre des différents contrats.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC qui dépend du type de contrat (professionnalisation/apprentissage) de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.

Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM ou le comptable de votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LA FORMATION CONTINUE


Conditions générales +

L’Ecole de Commerce et Management offre l’opportunité aux salariés ayant la volonté d'évoluer professionnellement d’accéder au parcours diplômant de l'ESAM proposé sur le campus de Besançon. Les salariés, cadres et dirigeants peuvent ainsi poursuivre un parcours dans son intégralité (1 an ). Un conseiller formation continue saura vous apporter l'information complète sur le déroulement sur-mesure de votre formation.

Financement de la formation continue +

De nombreux financements de la formation professionnelle continue peuvent aujourd’hui être sollicités afin de prendre en charge tout ou partie du coût de formation.
-Pro A
-Compte personnel de Formation
-Plan de formation de l’entreprise
Ces dispositifs peuvent être utilisés séparément, être combinés, et/ou complétés par du financement individuel.

LES CAMPUS


Classés dans :

Cet article a été écrit par amenothes