Master 2 Marketing-Vente du Cnam – Parcours Marketing dans un Monde Digital

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Diplôme d'Etat du Cnam - Conservatoire National des Arts et Métiers

Master 2 Marketing-Vente du Cnam en alternance - Parcours Marketing dans un Monde Digital

Le programme « Grande École » conduisant au Master répond aux plus grandes ambitions et prépare aux compétences et aptitudes suivantes : Aptitude au management et à la direction d’entreprise, expertise stratégique/marketing et commerciale, gestion et management de Business Unit.

Objectifs de la formation :

Le programme « grande école » conduisant au Master répond aux plus grandes ambitions et prépare aux compétences et aptitudes suivantes :

 – Management et direction d’entreprise
 – Expertise stratégique/marketing et commerciale
 – Gestion et management de Business Unit

Plus concrètement, cette formation vise à former des futurs cadres et dirigeants capables de piloter des projets complexes, ou piloter une organisation, d’animer une équipe et :
■ Définir et mettre en œuvre les actions nécessaires à la vente de produits et services (études marketing, conception de produits, tarification, communication, distribution) en se situant dans la stratégie de l’entreprise.
■ Négocier, vendre et établir des relations durables avec des segments de clients rentables,
■ Définir et développer des systèmes d’information pour piloter les actions commerciales.
■ Comprendre et mettre en œuvre l’ensemble de principes et outils utiles aux managers commerciaux

 

Ce programme ouvert à l’international, développe l’interculturalité en intégrant des enseignements en stratégie marketing à la prestigieuse LSBF: London School of Business and Finance.

 

Vous pouvez suivre ce cursus en alternance via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage, ainsi qu’en formation continue. 

 

Métiers / Débouchés

  • Chef de projet CRM,
  • Chef de projet Digital,
  • Social Media Manager,
  • Chef de groupe de distribution,
  • Directeur marketing / responsable marketing digital
  • Business Developer,
  • Directeur des ventes,
  • Directeur d’agence / de centre de profit,
  • Directeur grands comptes,
  • Responsable du développement à l’international,
  • Ingénieur Commercial,
  • Créateur/entrepreneur

 

Conditions :

  • Durée : 12 mois /600 heures
  • Campus : Besançon, Belfort, Dijon
  • Format : Alternance et formation continue
  • Accès : BAC+4 (sous conditions)
  • Diplôme délivré : Master 2 du Cnam
  • Crédits : 300
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l'alternance et formation continue
Programmes

LE PROGRAMME

Master 2 +
USM318 - Comportement du consommateur USM31S - Marketing en contexte B2B USM31B - Impact des données sur le marketing de la vente US1823 - Management et marketing stratégique US181Z - Négociation d'affaires et gestion des comptes clés USM319 - Retail : intégration physique et digitale USM31A - E-Business et logistique US1824 - Entrepreneuriat USM31F - Marketing et lancement de nouveaux produits UAMG0H - Expérience professionnelle UAMG0F - Méthodologie du mémoire et mémoire de fin d'études Stratégie Marketing au sein de la London School of Business and Finance

L’ADMISSION


1. Conditions +

Formation diplômante accessible après un diplôme ou une certification d'un niveau Bac+4 dans le domaine Commerce/Gestion. Une expérience professionnelle d'une durée minimale de 2 ans dans le domaine est également exigée.

Formation également accessible aux salariés dans le cadre de la formation continue par le biais d'un VAE

2. Dossier de candidature +

La procédure d’admission ECM débute par le dépôt du dossier de candidature :

1. Vous devez tout d'abord vous pré-inscrire en ligne
2. A la réception de l'e-mail de confirmation, connectez-vous sur votre espace candidat et importez les pièces obligatoires demandées (bulletins, diplômes, CV, lettre de motivation, carte d'identité, etc)

3. Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement. Si votre dossier est accepté, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées chaque semaine et se composent d’épreuves écrites et orales.

4. Epreuves écrites et orales +

Chaque candidat retenu est convoqué à une demi-journée d’admission
Lors de cette phase nous vous inviterons à :
- Réaliser une épreuve de synthèse écrite;
- Répondre à des tests QCM de logique, résolution de problème, anglais, culture générale;
- Evaluer votre projet de formation et d’entreprise, votre ambition professionnelle et votre connaissance de l’ECM (ses activités et son projet d’école) lors de l’entretien individuel de motivation avec notre comité d’admission.

A la suite de cette étape, l’admission est validée ou refusée.
Une réponse est envoyée au candidat dans les deux semaines qui suivent.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat de professionnalisation pouvant être un CDD ou un CDI. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 6 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 700 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCO et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opco de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC (55 à 100 % ) qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.
Les contrats de professionnalisation sont très majoritairement réalisés sur une durée de 12 ou 24 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCO votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LA FORMATION CONTINUE


Conditions générales +

L’Ecole de Commerce et Management offre l’opportunité aux salariés ayant la volonté d'évoluer professionnellement d’accéder aux parcours diplômants du Cnam et de l'IGS-RH proposés sur les campus de Besançon et Belfort. Les salariés, cadres et dirigeants peuvent ainsi poursuivre un parcours dans son intégralité (1 an ou 2 ans), ou par étape grâce à l'obtention d'unités d'enseignements capitalisables. Un conseiller formation continue saura vous apporter l'information complète sur le déroulement sur-mesure de votre formation.

Financement de la formation continue +

De nombreux financements de la formation professionnelle continue peuvent aujourd’hui être sollicités afin de prendre en charge tout ou partie du coût de formation.
-Période de professionnalisation
-Compte personnel Formation
-Congé Individuel de Formation
-Plan de formation de l’entreprise
Ces dispositifs peuvent être utilisés séparément, être combinés, et/ou complétés par du financement individuel.

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Cet article a été écrit par ecm