LICENCE 3 Commerce Vente Marketing du Cnam spécialisation Business et Développement du Sport

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Diplôme d'Etat du CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers

LICENCE 3 Commerce Vente Marketing du Cnam en alternance spécialisation Business et Développement du Sport

CNAM

La Licence 3 Commerce Vente Marketing spécialisation Business et Développement du Sport est destinée à des titulaires d'un BAC+2 (BTS, DUT, Licence, ...). Cette formation est un parcours de référence dans les fonctions commerciales, marketing et communication. Délivrant la Licence 3, Diplôme d'État du CNAM (Grand Établissement public du ministère de l'enseignement supérieur), le cycle prépare de futurs cadres intermédiaires à des fonctions opérationnelles et d'encadrement.

OBJECTIFS DE LA FORMATION :

La Licence 3 Commerce Vente Marketing du Cnam spécialisation Business et Développement du Sport prépare à des fonctions opérationnelles et d’encadrement intermédiaire. Elle permet d’intégrer les compétences suivantes :

Durant toute l’année, vous participerez au projet de marketing opérationnel visant à matérialiser toutes ces compétences professionnelles autour d’un projet de développement commercial appliqué à une structure sportive.

 

Cette formation est disponible à l’ECM dans le cadre de l’alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Elle est également disponible dans le cadre de la formation continue.

 

Métiers visés :

  • Responsable sponsoring
  • Chef de produits sportifs
  • Chef de projet digital ou évènement sportif
  • Manager/ Responsable de club Affaires
  • Responsable marketing dans le champ sportif
  • Responsable d’établissement sportif
  • Agent / Responsable du développement 
  • Chargé d’affaires
  • Responsable hospitalité

 

Poursuite d’études : 

Grâce à cette Licence générale en apprentissage, vous avez la possibilité de poursuivre en Master en France ou à l’étranger. À l’ECM, nous vous proposons le Master Marketing-Vente du Cnam en alternance parcours Marketing dans un monde digital (2 ans) afin d’accéder à la dimension stratégique du métier. 

 

 

Conditions :

  • Durée : 1 an
  • Campus : Besançon, Belfort, Dijon
  • Format : Alternance / Apprentissage ou formation continue
  • Accès : BAC +2
  • Diplôme délivré : Licence 3 du Cnam
  • Crédits : 180 ECTS
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l alternance et formation continue
  • Taux de réussite : 97.4 %
Programmes

LE PROGRAMME

1er Semestre +
CSV002 - Initiation à la gestion de la relation client (CRM) - 6 ECTS -

La gestion de la relation client est un des fondamentaux des entreprises qui veulent être centrée sur leur principale source de revenus : leurs clients. La GRC touche tant les aspects marketing que commerciaux mais également d'autres aspects back-office et d'organisation. En comprendre les rouages est important dans toute carrière. Ce cours se propose de donner une vision concrète d'une démarche orientée client et de décrire les outils technologiques associés à la logique de canaux d'interaction multiples.

ESC123 Marketing électronique / marketing digital - 6 ECTS -

Avoir une vision plus claire de l’utilisation des technologies de l’information en communication et commerce électronique. Savoir mieux évaluer les potentialités et les enjeux de l’e-business pour son activité. Savoir intégrer la dimension web dans la politique générale et la stratégie marketing de l’entreprise. Participer efficacement à des projets concrets dans ces domaines.

ESC122 Stratégie de communication multicanale - 4 ECTS -

Déployer une stratégie de communication et en assurer la cohérence sur tous ses points de
contacts en ligne et off-line ; comprendre le rôle et le fonctionnement de la communication ; acquérir et mettre en oeuvre les principales techniques de communication des entreprises,
des marques et des produits ; utiliser les outils permettant de déployer la stratégie de communication d'une marque de manière cohérente sur tous ses points de contact avec le
consommateur ; définir une stratégie de communication.

ESC103 Veille stratégique et concurrentielle - 4 ECTS -

Avoir une bonne compréhension de la veille concurrentielle et stratégique, de ses enjeux et de sa place dans la politique de l’entreprise. Acquérir les connaissances des méthodes et des ressources pour la veille concurrentielle. Mettre en application les apports théoriques à travers une mise en situation issue d’un cas réel d’entreprise.

ACD109 Négociation et management des forces de vente : Approfondissements - 4 ECTS -

Intégration de la démarche marketing dans la conception du plan d'action commerciale et mise en oeuvre des actions retenues : concevoir et assurer la mise en oeuvre d'un plan d'action commerciale, préparer et conduire un entretien de vente et une négociation, créer d'une entreprise commerciale, analyser un marché, formaliser une stratégie marketing et un positionnement.

ANG300 Anglais professionnel: parcours collectif - 6 ECTS -

Communiquer en anglais à l'oral et à l'écrit dans des situations professionnelles.
Exemples : se présenter professionnellement, accueillir un visiteur, communiquer au téléphone, participer à une réunion, gérer des rendez-vous ou des commandes, lire des documents sur l'activité de l'entreprise, analyser des offres d'emploi, rédiger des e-mails, parler de son travail et de son entreprise.

2nd Semestre +
ACD005 Techniques de marchandisage - 6 ECTS -

Maîtriser les fondamentaux des techniques de marchandisage.
Etudier les principes du marketing mix.
Appréhender les techniques de segmentation et animation de l'offre.

ESC101 - Mercatique I : concepts et études marketing (Initiation) -

Acquérir ou approfondir les notions de base des études marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers du marketing et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

MSE101 Management des organisations - 6 ECTS -

Comprendre le fonctionnement des entreprises et appréhender leur gestion, chaque thématique étant abordée sous un angle théorique autant que pratique à travers des outils de gestion ; prendre le point de vue du manager pour analyser une situation, la caractériser et fournir des recommandations ; faire des liens pertinents entre théories et pratiques managériales en développant une posture réflexive ; appréhender les approches contemporaines de la
gestion d’équipe et de la culture d’entreprise ; se situer dans les références de l’analyse stratégique
des organisations.

DRA103 Règles générales du droit des contrats - 4 ECTS -

Maîtriser les aspects théoriques et pratiques du droit des contrats et des obligations. Acquérir une bonne connaissance des règles générales gouvernant les relations entre l’entreprise et ses partenaires (fournisseurs, clients, prêteurs, assureurs, administration, etc. ).

CCG100 Comptabilité et contrôle de gestion: découvertes - 4 ECTS -

Comprendre l’articulation comptabilité générale, comptabilité de gestion et contrôle de gestion ;
Comprendre les objectifs et principes fondamentaux du contrôle de gestion et de la comptabilité de gestion ;
Connaître les objectifs et les principes fondamentaux des principales méthodes de calcul des coûts ;
Connaître les principales étapes du processus budgétaire (élaboration des budgets et contrôle budgétaire) ;
Connaître les principes fondamentaux de la construction d’un tableau de bord de pilotage.

Préparation et passage du Linguaskill from Cambridge (Test d'anglais) -

Les tests Linguaskill remplacent progressivement les tests BULATS. Comme les tests BULATS, ils permettent de prouver un niveau d’anglais aux recruteurs et employeurs ou dans l’enseignement supérieur

EXAMENS ECRITS, ORAUX ET LINGUASKILL : 32 heures

LES SPECIALISATIONS


Business et Développement du Sport +

Cette spécialisation dédiée au développement économique du sport forme aux composantes marketing et aux outils commerciaux appliqués au champ sportif amateur (fédérations, ligues, associations) et professionnels (ligues et clubs professionnels).

La structuration des enseignements autour d'actions commerciales essentielles dans le domaine du sport a pour finalité d'intégrer un business model profitable au sein d'un environnement en phase avec les attentes des entreprises (partenaires, sponsors, mécènes) et du public bénéficiaire (adhérents, pratiquants, clients, spectateurs)...

La pédagogie de cette spécialisation permet aux étudiants de mettre en place des actions concrètes au sein de leur structure à chaque session de formation, dans le cadre du challenge marketing soutenant un projet de développement, et enfin lors du suivi tutoral au sein des associations/entreprises d'accueil.

* Les modules de formations assurés par des spécialistes du management, marketing et développement commercial du sport apportent les connaissances essentielles à travers plusieurs expertises :

Communication et Marketing
-Mettre en place un plan de communication
-Animer des campagnes de communication (print, Web, réseaux sociaux)
-Diversifier les ressources financières du club à partir d'actions marketing (produits sportifs et dérivés, e-boutique).
-Planifier et organiser des évènements pour faire vivre et financer les projets des clubs et structures sportives

Développement Commercial
-Construire une démarche commerciale efficace et adaptée aux valeurs du club
-Définir et commercialiser une offre de sponsoring, mécénat
-Créer, développer et dynamiser un réseau de partenaires (entreprises, collectivités..).
-Concevoir une démarche de parrainage et animer un réseau de prescripteur

Management
-Optimiser l'organisation à partir d'outils de digitalisation( ERP, CRM...).
-Structurer la démarche de recrutement et de fidélisation des joueurs, entraineurs, et bénévoles
-Analyser un budget et accompagner la mise en place d'un business plan en lien avec le projet sportif et associatif
-Construire un reporting à partir de tableaux de bord prospectifs

*Le Challenge Marketing dédié aux étudiants suivants l'expertise Business et Développement du Sport a pour objectif de présenter au Comité de direction le plan de développement commercial des 3 prochaines saisons sportives.

L’ADMISSION


1. Conditions +

La Licence 3 est une formation diplômante accessible après un Bac+2 (DEUG, BTS, DUT, Autre diplôme universitaire de niveau Bac+2, titre professionnel de niveau 5). Elle est également accessible aux salariés dans le cadre de la formation continue, par le biais de la VAE ou de la VAP85.

2. Dossier de candidature +

Pour candidater :
1. Vous devez tout d'abord vous pré-inscrire en ligne
2. A la réception de l'e-mail de confirmation, connectez-vous sur votre espace candidat et importez les pièces obligatoires demandées (bulletins, diplômes, CV, lettre de motivation, carte d'identité, etc)

3. Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement régional.
En cas d'acceptation, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées chaque semaine et se composent d’épreuves écrites et orales.

4. Epreuves écrites et orales +

Chaque candidat retenu est convoqué à une demi-journée d’admission
Lors de cette phase nous vous inviterons à :
- Réaliser une épreuve de synthèse écrite
- Répondre à des tests QCM de culture générale, anglais, résolution de problème et logique.
- Mener un entretien de motivation avec notre comité de sélection afin d'évaluer votre projet de formation, votre ambition professionnelle et votre connaissance de l’ECM.
A la suite de cette étape, l’admission sera validée ou refusée par une réponse sous 10 jours.

Handicap et accès +

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Les bâtiments de Besançon et Dijon disposent d'accès spécifiques et des aménagements peuvent être mis en place sur le site de Belfort sur demande.

Grâce à un système de visioconférence dernier cri, les personnes à mobilité réduite peuvent aussi suivre les cours à distance.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation pouvant être un CDD ou un CDI. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants grâce à un lien étroit avec les entreprises et les associations. Le pôle placement, composé de 12 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi au sein des structures. Chaque année plus de 1500 offres sont collectées dans les entreprises et associations afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCO et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives et le choix du contrat d’alternance le plus pertinent.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opco de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.
Les contrats de professionnalisation et d’apprentissage sont très majoritairement réalisés sur une durée de 12 ou 24 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCO votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LA FORMATION CONTINUE


Conditions générales +

L’Ecole de Commerce et Management offre l’opportunité aux salariés ayant la volonté d'évoluer professionnellement d’accéder aux parcours diplômants du Cnam et de l'IGS proposés sur ses campus de Besançon, Belfort, Dijon et Mulhouse. Les salariés, cadres et dirigeants peuvent ainsi poursuivre un parcours dans son intégralité (1 an ou 2 ans), ou par étape grâce à l'obtention d'unités d'enseignements capitalisables. Un conseiller formation continue saura vous apporter l'information complète sur le déroulement sur-mesure de votre formation.

Financement de la formation continue +

De nombreux financements de la formation professionnelle continue peuvent aujourd’hui être sollicités afin de prendre en charge tout ou partie du coût de formation.
-Pro A
-Compte personnel Formation
-Congé Individuel de Formation
-Plan de formation de l’entreprise
Ces dispositifs peuvent être utilisés séparément, être combinés, et/ou complétés par du financement individuel.

LES CAMPUS


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Cet article a été écrit par ecm