Bachelor Responsable Commercial et Marketing

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Diplôme d'Etat ICD Business School

BACHELOR Responsable Commercial et Marketing

ICD

Ce bachelor commercial et marketing en alternance est destiné à des étudiants détenteurs d'un Bac+2 et curieux de participer au développement d'une entreprise. Il délivre une Bac+3 (Titre de Niveau 6) de l'ICD Business School.

Objectifs de la formation :

Diplôme de référence de l’ICD Business School, ce Bachelor en alternance proposé à l’ECM sur le campus de Mulhouse constitue une année de spécialisation dans les fonctions de management commercial et de marketing opérationnel d’une entreprise.   

 

À l’issue, vous saurez assurer les activités suivantes :

  • Mettre en œuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l’entreprise conformément aux orientations stratégiques
  • Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client afin de rentabiliser les engagements de dépenses
  • Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing
  • Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre dans l’optique d’accroitre le volume des ventes
  • Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing dans un esprit de performance économique et sociale

 

Métiers / Débouchés :

  • Attaché(e) commercial(e)
  • Business developer
  • Manager de rayon
  • Responsable des ventes
  • Assistant(e) marketing
  • Assistant(e) communication
  • Ingénieur commercial
  • Chargé de clientèle

Conditions :

  • Durée : 1 an
  • Campus : Mulhouse
  • Format : Alternance ou formation continue
  • Accès : BAC +2
  • Diplôme délivré : Bachelor / Titre Niv. 6 de l'ICD Business School
  • Crédits : 180 ECTS
  • Financement possible : Prise en charge dans le cadre de l alternance et formation continue
  • Taux de réussite : 100
Programmes

LE PROGRAMME

Bachelor +
Mettre en œuvre et piloter la politique -

- Choisir la typologie des études de marché
- Construire un plan d’actions marketing et commercial profitable
- Instaurer des indicateurs commerciaux
- Mener une négociation commerciale
- Etablir le plan marketing et les objectifs commerciaux et marketing à atteindre pour chaque canal
- Réaliser un diagnostic des contraintes et des différents risques encourus par l’entreprise
- Réaliser un audit des flux d’informations au sein de l’entreprise
- Définir l’organisation et la stratégie de couverture commerciale
Proposer à la direction commerciale et/ou marketing un plan de représentation en externe

Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client -

- Utiliser les outils et méthodes de management associés (l’empowerment ou pouvoir d’agir)
- Mettre en œuvre un projet CRM (Custumer Relationship Management)
- Suggérer une méthode de qualification de profil Client (définir des personas)
- Effectuer un diagnostic qualité
- Entreprendre un processus de certification ISO 9001
- Définir un programme de fidélisation digitale
- Déployer des outils de supervision du traitement des commandes des clients

Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing -

- Etudier la rentabilité des activités avec des grilles d’analyse spécifiques
- Fixer convenablement le prix de vente d’un produit/service
- Etablir un budget commercial en intégrant l’ensemble des leviers d’optimisation
- Déterminer l’investissement : les divers types d’investissement.
- Sécuriser les prévisions commerciales
- Définir le prix de vente en fonction du type de client

Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre -

- Utiliser les méthodes et outils de veille technologique
- Réaliser un diagnostic externe de l’environnement de l’entreprise
- Déterminer, en lien avec la direction commerciale, les secteurs d’activités et/ou les types d’entreprises visées - par le développement commercial
- Analyser le dossier de consultation des entreprises (DCE) et la publicité (AAC‐ Avis d’Appel à la Concurrence)
- Définir les objectifs spécifiques à atteindre (méthode SMART).
- Cibler, identifier et prospecter les partenaires potentiels
- Estimer la rentabilité du projet

Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing -

- Mettre en place une activité de veille managériale puis en extraire les outils opérationnels adaptés aux besoins individuels et collectifs.
- Planifier et répartir les activités entre les différents membres de l’équipe
- Utiliser les outils de Business Intelligence (BI)
- Présenter et justifier oralement la démarche de Lean management aux collaborateurs en fonction de l’atteinte de leurs objectifs.
- Concevoir un plan de formation des équipes commerciales et/ou marketing
- Evaluer le climat social et apprécier les attentes de l’équipe.
- Utiliser les outils et les techniques de recrutement, et rédiger un plan d’intégration de futurs collaborateurs.

Examens écrits et oraux

LES SPECIALISATIONS


Business et développement du sport +

• Développement Commercial lié au club : offre de sponsoring,
mécénat, démarche de parrainage et animation d’un réseau de
prescripteurs.
• Marketing : animer des campagnes de communication (print, Web,
réseaux sociaux, actions marketing (produits sportifs et dérivés,
e-boutique), organisation événements.
• Management : optimiser l’organisation / digitalisation, structurer la
démarche de recrutement et de fidélisation des joueurs, entraîneurs, et
bénévoles. Analyser les budgets et réaliser des tableaux de bords.

CRM et stratégie digitale / omnicanal +

• Stratégie omnicanal : mettre en place une stratégie commerciale afin de
distribuer des produits, des services et de créer une communication efficace.
Optimiser les canaux de réception (magasins, site web, e-mailing, salons...)
• Stratégie digitale : Gérer la connexion entre le logiciel CRM et les différents
supports web (tracking), pour suivre le comportement du consommateur.
• Gestion de la relation client : utilisation des outils marketing comme les logiciels CRM pour créer une base de données client, améliorer la relation avec la clientèle dans le but d'organiser des opérations commerciales (mailing, e-mailing, sms client).

Marketing et stratégie de communication +

• Stratégie de communication : mettre en place une stratégie publicitaire
dans le cadre d'une promotion lors d'une opération marketing et commerciale.
• Création de contenu : diffuser une communication graphique en adéquation avec les besoins des réseaux sociaux, des spots publicitaires, par le biais de vidéos ou de visuels.

Business et développement d'affaires +

• Dimension commerciale : relation directe avec le client (particulier ou professionnel), conseils à la clientèle et négociation de vente pour des produits et des services.
• Décisions stratégiques : adapter les produits aux besoins du marché, faire évoluer les ventes et le chiffre d'affaire, trouver de nouveaux marchés et de nouveaux leviers.

L’ADMISSION


1. Conditions +

Formation diplômante accessible après un Bac+2 (DEUG, BTS, DUT, Autre diplôme universitaire de niveau Bac+2, titre professionnel de niveau 5) permettant la validation d’un BAC+3 (titre de Niveau 6 de l'ICD Business School)

Également accessible aux salariés dans le cadre de la formation continue, par le biais de la VAE.

2. Dossier de candidature +

Pour candidater :
1. Vous devez tout d'abord vous pré-inscrire en ligne
2. A la réception de l'e-mail de confirmation, connectez-vous sur votre espace candidat et importez les pièces obligatoires demandées (bulletins, diplômes, CV, lettre de motivation, carte d'identité, etc)

3. Admissibilité +

A la réception de votre dossier, celui-ci sera étudié par le responsable du recrutement régional.
En cas d'acceptation, vous serez convoqué à une session d’admission.
Ces sessions sont organisées chaque semaine et se composent d’épreuves écrites et orales.

4. Epreuves écrites et orales +

Chaque candidat retenu est convoqué à une demi-journée d’admission
Lors de cette phase nous vous inviterons à :
- Réaliser des épreuves écrites : synthèse d'actualités, QCM de logique / résolution de problèmes / anglais.
- Mener un entretien de motivation avec notre comité de sélection afin d'évaluer votre projet de formation, votre ambition professionnelle et votre connaissance de l’ECM.

A la suite de cette étape, l’admission sera validée ou refusée par une réponse sous 10 jours.

L’ALTERNANCE


Conditions générales +

Au sein de l’ECM, l’alternance est un dispositif idéal permettant un enseignement de haut-niveau, l’obtention d’un diplôme d’Etat, l’apprentissage d’un métier dans une entreprise, le gain d’une rémunération mensuelle et la prise en charge des frais de formation.

Les 3 parties (l’entreprise, l’étudiant et l’école) signent un contrat de professionnalisation pouvant être un CDD ou un CDI. Dès lors, l’étudiant dispose d’un statut de salarié et bénéficie d’une rémunération, et de la prise en charge des frais de formation.
Différents rythmes d’alternance sont proposés. Vos conseillers peuvent vous fournir le calendrier de la prochaine rentrée en fonction de la classe et du campus sélectionnés.

Recherche et réseau d'entreprises +

L’ECM donne une priorité au placement de ses étudiants grâce à un lien étroit avec l’entreprise. Le pôle placement, composé de 6 consultants, assure l’information métier, la préparation aux entretiens d’embauche, la collecte d’offres de stage et d’alternance, l’animation d’ateliers de recherche d’entreprises, le placement et enfin le suivi en entreprises. Chaque année plus de 700 offres sont collectées dans les entreprises afin de répondre aux besoins des élèves.

Financement de la formation +

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, les frais de formation de votre année scolaire sont pris en charge pour tout ou partie par l’OPCO et l’entreprise d’accueil. Les conseillers ECM ont pour mission d’informer et d’accompagner les entreprises dans les démarches administratives.
Par ailleurs, les conseillers ECM peuvent renseigner grâce aux informations fournies par l’opco de l’entreprise sur les les aides financières disponibles dans le cadre du contrat de professionnalisation.

Rémunération de l'alternant +

L’alternant bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC (55 à 100 % ) qui dépend de l’âge et du niveau d’études. Ce montant de rémunération peut être majoré en fonction de la convention collective appliquée par l’entreprise.
Les contrats de professionnalisation sont très majoritairement réalisés sur une durée de 12 ou 24 mois.
Afin de calculer le montant exact de la rémunération applicable, votre conseiller entreprise ECM, le comptable ou l’OPCO votre entreprise d’accueil peuvent ensemble vous apporter cette information.

LA FORMATION CONTINUE


Conditions générales +

L’Ecole de Commerce et Management offre l’opportunité aux salariés ayant la volonté d'évoluer professionnellement d’accéder aux parcours diplômants du Cnam et de l'IGS-RH proposés sur les campus de Besançon et Belfort. Les salariés, cadres et dirigeants peuvent ainsi poursuivre un parcours dans son intégralité (1 an ou 2 ans), ou par étape grâce à l'obtention d'unités d'enseignements capitalisables. Un conseiller formation continue saura vous apporter l'information complète sur le déroulement sur-mesure de votre formation.

Financement de la formation continue +

De nombreux financements de la formation professionnelle continue peuvent aujourd’hui être sollicités afin de prendre en charge tout ou partie du coût de formation.
-Période de professionnalisation
-Compte personnel Formation
-Congé Individuel de Formation
-Plan de formation de l’entreprise
Ces dispositifs peuvent être utilisés séparément, être combinés, et/ou complétés par du financement individuel.

LES CAMPUS


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Cet article a été écrit par ecm