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Comment fidéliser ses salariés en 2019 en France ?

29/03/2019


Le 28 mars après-midi, les étudiants en Bac+4 Responsable Ressources Humaines du Cnam de Besançon ont sollicité Jean-Marc Darragon, consultant relations entreprises l’APEC (Agence pour l’Emploi des Cadres) afin de connaitre les constats et pistes de solutions pour fidéliser des salariés en entreprise. Pour aller plus loin, la problématique exposée par un groupe de 4 étudiantes pour leur mémoire était : Les politiques de fidélisation permettent-elles réellement de fidéliser les salariés ?   Éclairage. 

Le marché de l’emploi cadres est en pleine dynamique, malgré le climat socio-économique mondial actuel. En France aujourd’hui, 68% des recruteurs disent avoir des difficultés pour recruter un cadre (source : Apec)

Si je vous dis fidélisation des salariés, quels mots / idées vous viennent à l’esprit ?

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Une question de générations ?

Il est en effet important de comprendre qu’aujourd’hui les nouvelles générations (notamment les générations Y et Z) n’ont pas les mêmes attentes que les baby-boomers (générations X). En France, contrairement aux pays nordiques plus avancés dans les cultures d’entreprises, nous avons quatre « maux »  en déphasage avec cette jeunesse arrivante dans le monde du travail :

  • l’efficience,
  • la culture du diplôme et de l’élitisme, 
  • le respect d’un organigramme bien défini,
  • le refus de l’échec et de l’erreur.

Il existe également des facteurs de tension notamment dans le processus de recrutement où certains profils sont devenus pénuriques et il est donc important de mettre en place des politiques de fidélisation.

 

Au final, l’entreprise est, pour les millénials (nés entre 1980 et 2000), un lieu de vie et non plus un lieu de travail, ce qui demande plutôt une fidélisation de la part du manager que de la part de l’entreprise. 

 

Cette conférence fut très enrichissante et nous a apporté beaucoup d’éléments de réponses pour notre problématique.   Un grand merci à Monsieur Darragon pour le temps qu’il nous a accordé.

 

Stéphanie, Yaëlle et Lucille 

Etudiantes en Bac+4 Responsable RH du Cnam

À propos du Bac+4 Responsable Ressources Humaines du Cnam en alternance

L’objectif du parcours est de former des professionnels des Ressources Humaines à mettre en œuvre des pratiques en entreprise : Recueillir et structurer l’information en ressources humaines, mettre en place et faire fonctionner les procédures de base en RH, gérer les systèmes de rémunération, gérer des relations et dialoguer, mettre en place des politiques de gestion des ressources humaines.   En 4ème année, le chargé de mission RH va prendre en responsabilité des missions RH.   Il développe son autonomie, sa capacité à rendre compte régulièrement de l’avancée des travaux, sa capacité à travailler en équipe. Il acquiert une meilleure compréhension de l’entreprise, de son organisation et des enjeux de la politique RH qui en découle.  Il devient un collaborateur important du DRH en l’accompagnant et en étant force de proposition sur des projets.    L’ECM répond à ces exigences en mettant en place un plan de formation résolument orienté « management », qui permet à l’étudiant de s’approprier la dimension collective de la fonction RH. En 4ème année, l’équipe pédagogique développe une pédagogie très interactive (études de cas, séminaire d’intégration, projet « New York »vente d’audit organisationnel aux entreprises, organisation du cycle de conférences, revues de presse, …) contribuant efficacement au développement de la maturité professionnelle de chacun.

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La pédagogie à l’ECM – Ecole de Commerce et Management

L’étudiant est acteur de ses apprentissages. Il construit ses savoirs à travers des situations très différentes : recherches, études de cas, présentations orales, mémoires, intrapreneuriat…  

 

« La motivation scolaire, le plaisir d’apprendre, sont la clé d’un engagement des étudiants dans les apprentissages », Philippe Méyrieux.  

 

Les pratiques pédagogiques innovantes contribuent au développement du plaisir d’apprendre des étudiants, elles permettent également aux professionnels de redécouvrir le plaisir d’enseigner.  

 

Pourquoi une pédagogie active et interactive ?

…Parce que soit l’étudiant est acteur, soit il est spectateur.

…Parce que la compétence ne se développe pas sans expériences.

…Parce qu’apprendre et mémoriser impliquent l’émotion.  

 

Donner du sens aux apprentissages

Les méthodes actives favorisent l’implication des étudiants. Ceux-ci soulèvent des questions et émettent des hypothèses sur le sujet abordé. Hypothèses qui sont ensuite validées ou ajustées, idéalement par leurs propres retours d’expérience ou des retours de leurs pairs ou encore par l’enseignant.    

 

Acquérir des compétences :

Les ressources pédagogiques apportées à l’école sont constituées de :              

-Savoirs               

-Savoir-Faire               

-Savoir-Être

 

Seules la pratique et la mise en expérience au travail de ces ressources permettront l’acquisition de compétences.    

 

L’Arche pédagogique : Une pédagogie de l’action inductive et déductive.

Nous préconisons une pédagogie adaptée à tous les profils d’étudiants, en les plaçant au centre du dispositif pédagogique.

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