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Quelle différence entre le BTS NDRC et le BTS MCO ?

14/02/2020


Vous êtes beaucoup à vous poser la question en cette période d’orientation et de vœux Parcoursup et… on vous comprend ! Entre le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) et le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), ce sont principalement les champs d’application qui varient, bien que les deux soient à dominante commerciale. Mais devinez quoi ? Le commerce, c’est large ! Eclairage ci-dessous. 

BTS NDRC BTS MCO Besançon

Négociation et Digitalisation de la Relation Client ou Management Commercial Opérationnel ?

Le BTS NDRC vous orientera davantage vers les métiers de commercial mobile ou chargé d’affaires tandis que le BTS MCO vous dirigera vers ceux de conseiller clientèle en magasin, chef de rayon voir directeur d’un point de vente. D’une manière générale, le premier s’adresse à des fins négociateurs, dotés d’une grande capacité de conviction quand le second demande d’être gestionnaire, organisé, capable de prévoir des stocks, tenir une caisse et conseiller une clientèle. Dans les deux cas par contre, il vous sera demandé une aisance relationnelle, base de la relation commerciale. 

Le BTS NDRC : les nouvelles exigences de la relation client associées au marketing digital Acquérir les traditionnelles méthodes de vente et de négociation oui, mais pas seulement ! Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est une formation de référence après le Bac pour ceux qui souhaitent du concret, du terrain, et en apprendre un petit peu plus que « vendez moi ce stylo ». Il intègre désormais les nouvelles techniques de captation de prospects et de fidélisation de la clientèle grâce notamment au social selling, composante du marketing digital. Les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn jouent désormais un rôle prépondérant sur le marché B2B par exemple (Business to Business). Indissociables des relations humaines établies avec le client ou futur client, ils permettent de construire une relation pérenne fondée sur la confiance mutuelle et la création de valeur. Ainsi, les enseignement du BTS vous apprendront : à utiliser les réseaux sociaux de manière professionnelle et à atteindre votre cibles, à créer des publicités payantes sur ces réseaux, à créer et gérer un site internet, entretenir la relation client en « back office » et à créer des campagnes d’e-mailing efficaces pour promouvoir les offres de votre entreprise. De n’importe quelle manière, vous occuperez un rôle clé dans l’entreprise puisque vous êtes l’acteur principal de sa croissance et de son chiffre d’affaires. Il vous appartient, par divers moyens (prospection physique, téléphonique ou sur le web) de gérer et développer un portefeuille de clients, de promouvoir auprès d’eux l’image de l’entreprise, ses produits / services ainsi qu’augmenter toujours plus les ventes.

BTS NDRC Besançon alternance

Le BTS MCO : répondre aux attentes « durables » des consommateurs et digitaliser le point de vente Le secteur de la distribution doit faire face à de profondes mutations, dues notamment aux attentes des clients consommateurs : meilleure nutrition, recyclage et circuits courts. Eléments qui changent totalement le merchandising en point de vente puisque les grandes surfaces et hypermarchés font face à l’exigence du vrac, du frais, du local et du zéro stock. Parallèlement, les magasins spécialisés & franchises doivent innover pour proposer la meilleure expérience à leurs clients : marketing sensoriel, écrans digitaux, click and collect, click and mortar… De grands mots qui symbolisent simplement la nécessité d’être original pour attirer, capter et fidéliser. Les réseaux sociaux et villes connectées jouent aussi un rôle puisqu’il faut penser le magasin dans son environnement citadin, faire venir à nouveau en centre-ville grâce à des promotions ou des samedis piétons.    Vous l’aurez compris, grâce au BTS MCO, vous apprendrez certes à gérer un magasin, un rayon, des produits mais… pas seulement ! Les directeurs de centre et grandes enseignes attendront de vous que vous incarniez une nouvelle génération de commerçants : conscients des enjeux de demain et stratège. En vous investissant dans cette dynamique, vous ne pourrez que vous épanouir dans cette formation complète, faites d’enseignements professionnels : merchandising, gestion de stocks, conseils clients, management d’équipe, animation commerciale, … 

BTS MCO Besançon alternance

Et le e-commerce dans tout ça ? Quel BTS choisir pour travailler dans la vente en ligne ? 

Eh bien… Les deux ! La vente en ligne est tellement incontournable désormais que ses techniques sont abordées autant dans le BTS NDRC que le BTS MCO : savoir gérer un site web de e-commerce (prestashop), le référencement des produits, la mise en avant, les promotions…    Toutefois les missions peuvent varier puisque côté MCO vous serez à même de manager la logistique générée par ses commandes en ligne et côté NDRC, vous serez un pro de la gestion de la relation client à distance via chatbot, téléphone, ou e-mail. 

apprendre le e-commerce

Quels sont les débouchés scolaires et professionnels ?

Après ces 2 années de BTS, idéalement en alternance / apprentissage, vous pouvez vous diriger à l’Ecole de Commerce et Management vers une Licence 3 Commerce Vente Marketing du Cnam en alternance. Suite logique du MCO et du NDRC, ce diplôme d’Etat de l’enseignement supérieur vous fera passer un niveau supérieur en termes de management et compétences digitales (e-CRM, Data Mining, Etudes de Marché, Marketing digital, stratégie de communication multicanale, …)

Métiers en alternance et dès l’obtention du BTS NDRC : 

 
Avec des années d’expérience et poursuite d’études :

Métiers en alternance et dès l’obtention du BTS MCO : 

 
Avec des années d’expérience et poursuite d’études :
  • Chef des ventes, Chef de rayon
  • Responsable e-commerce, Responsable de drive
  • Responsable adjoint de magasin
  • Manager de caisses, Manager de rayon
  • Manager de la relation client
  • Responsable de secteur, de département
  • Directeur de magasin ou de centre commercial
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