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Qu’est-ce que le marketing digital et ses métiers ?

20/04/2021


En quoi consiste le marketing digital ?

Pour une entreprise il est maintenant indispensable de posséder une stratégie digitale. En effet, les avantages que propose cette pratique ne sont plus à prouver. En plus d’apporter une importante visibilité, elle propose une multitude de pratique marketing avec une efficacité qui ne cesse de croître. De ce fait des compétences dans le domaine sont à prévoir dans une entreprise.

Des techniques spécifiques !

La stratégie digitale est mise en œuvre via plusieurs procédés qui ont tous des fonctions différentes mais pour arriver à la même finalité qui est de donner une meilleure image à l’entreprise amener du trafic sur le site internet, générer du prospect, des leads et donc du chiffre d’affaires.

Quand l’on parle de stratégie digitale, on peut penser au référencement. Il y a deux types de référencements : le SEO (référencement naturel) et le SEA (référencement payant).  Plusieurs solutions sont données au référencement, comme l’achat d’Adwords (encarts publicitaires apparaissant sur un autre site) ou de bannières publicitaires (SEA). Ou par un système de mots clefs définis au préalable pour améliorer le positionnement du site dans les recherches Google.

On peut aussi penser aux réseaux sociaux qui sont les premières choses qui nous viennent à l’esprit quand on parle de digital. Le but principal d’animer des réseaux sociaux de manière professionnelle est un enjeu de notoriété, ils sont créés dans le but de donner une meilleure audience et de pouvoir communiquer plus facilement avec la cible visée, tout en donnant une image positive de l’entreprise. Ils sont aussi là pour apporter du trafic sur le site internet et compléter le référencement naturel.

L’e-mailing est aussi un point stratégique pour le marketing digital, puisqu’il est vecteur d’information massive et permet de toucher une cible extrêmement vaste très facilement. Il est souvent utilisé dans la promotion d’un nouveau produit ou d’une nouveauté, ce qui permet d’apporter une réelle visibilité à la promotion ciblée.

Une autre technique qui est très importante puisqu’elle rentre en contact direct avec toutes les autres, c’est le marketing d’automation. Il permet d’analyser et de traiter toutes les actions que font les utilisateurs sur le site internet et sur les réseaux sociaux. Il va donc permettre de connaître leur passion, ce sur quoi ils retiennent leur attention selon le temps qu’ils passent sur un site ou le nombre de clic effectués sur une page d’un réseau social. Il garde en mémoire ces informations pour pouvoir les réutiliser au moment de communiquer sur un sujet qui serait susceptible d’intéresser la cible.

Quels sont les avantages du marketing digital ?

Comme dit dans ce titre, il n’y a que des avantages à utiliser le marketing digital. De la communication d’entreprise au commerce, il a des rôles différents mais tout aussi important.

L’intérêt de faire appel à cette stratégie est de tisser un lien direct avec le client, puisqu’en effet l’un de ses principaux rôles étant d’apporter une plus grande notoriété à l’entreprise.

En tissant ce lien avec le client vous pourrez adapter votre offre en fonction de sa demande et ainsi lui offrir satisfaction complète. Grâce à cette confiance qui se créer entre le client et vous, il sera facile de rendre fidèle votre relation commerciale.

Le marketing digital permettra aussi à cette relation de perdurer, puisque vous serez disponible pour votre client à tout moment et de manière relativement rapide. Grâce aux ressources que propose le marketing digital vous aurez la possibilité de manière plus simple de développer votre activité au niveau international, et par la même occasion d’agrandir le cercle de votre cible.

Sur le plan interne de votre entreprise vous aurez accès à des ressources non négligeables puisque vos salariés auront la possibilité d’effectuer du télétravail tout en ayant une bonne capacité d’interaction avec leurs collègues. Une analyse sur votre concurrence pourra aussi être effectuée, et vous aidera à vous différencier.

Quels sont les métiers comportant du marketing digital ?

Une multitude de métiers sont à pourvoir dans le monde digital, les possibilités d’insertions dans le monde professionnel sont toutes aussi nombreuses que différentes. Pour certains métiers il vous faudra valider un niveau d’étude en conséquence avec les aptitudes qui sont demandées.

Après l’obtention d’un BTS NDRC :

Le métier le plus courant dans le monde digital à la suite d’un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est celui de commercial(e) e-commerce. Il consiste à gérer la relation client après la vente des produits. Il sera en charge du service après-vente et du bon fonctionnement des articles vendus pour faire part de potentiels problèmes aux fabricants. Il sera aussi chargé d’analyser la clientèle qui utilise le site e-commerce pour que par la suite il puisse proposer des campagnes de publicités digitales. Comme son rôle se situe au cœur de la relation client, il devra être renseigné sur les innovations de la concurrence pour trouver un moyen d’y faire face,  et permettre une fidélisation de la clientèle.

Un autre métier qui est au cœur du sujet et qui donne suite au BTS NDRC est le poste d’assistant marketing digital. Son rôle premier sera d’assister au lancement d’un produit et de le superviser à l’aide d’études du marché et d’une surveillance de la concurrence. Il aura également un rôle plus commercial avec la charge de mailing (campagne d’e-mail) de phoning (appel téléphonique). Il peut être amené aussi à créer des publicités payantes pour les réseaux sociaux, et de gérer un le back-office d’un site web.

Après l’obtention de la Licence Commerce Vente Marketing du Cnam :

La Licence Commerce Vente Marketing du Cnam accessible après Bac ou Bac+2 permet d’intégrer le marketing digital dans une gestion large d’une entreprise, elle-même intégrée dans un système économique et juridique. 

Grâce à elle, vous pouvez par exemple devenir social media manager : un métier important dans le monde du marketing digital car il fait en sorte que l’entreprise ait une bonne réputation sur les réseaux sociaux puisqu’il est en charge de ceux-ci. Il peut aussi effectuer des tâches de référencement.

Un poste plus rédactionnel cependant très rependu dans le monde digital, celui du Content Strategist. Il a comme mission de générer du contenu éditorial pour les supports web de l’entreprise. Il sera aussi amené à effectuer du référencement web pour le site internet dont il sera chargé.

Après l’obtention du Master Marketing Vente du Cnam Parcours marketing dans un monde digital :

Les métiers qui sont accessible après le Master sont des évolutions de ceux qui sont atteignables après la Licence, donc avec plus de responsabilités.

Le Chef de projet CRM (Customer Relationship Management) ou (CRM Manager) est un des plus classique en fin d’études. Sa fonction principale sera de gérer la relation et la satisfaction client. Il aura comme objectif de créer la stratégie de relation client qui sera utilisé par les employés de l’entreprise et de la matérialiser sur des outils informatiques e-CRM comme Sales Force, Zoho, et bien d’autres. Une fonction importante dans le monde du digital est aussi celle du Responsable éditorial web. Comme dit dans son nom il sera en charge de tout ce qui touche le site web, son contenue, sa forme, son organisation…

Un poste qui a une importance particulière, celui de Responsable E-mailing Marketing ou Responsable Marketing Direct. Il va travailler sur la relation et donc la fidélisation des clients. Il supervise les commerciaux dans leur démarche pour trouver de nouvelles cibles en les guidant sur la forme qu’ils doivent utiliser dans leurs contacts avec les clients. Il pourra aussi avoir comme mission d’effectuer des recherches et de se tenir au courant sur les nouvelles innovations techniques et technologiques.

Quand on parle de responsabilités il faut penser au Chef(fe) de produit. Comme on peut le comprendre dans son intitulé son rôle sera de superviser de la production à la vente d’une gamme de produit. Il se charge de réaliser des études de marchés, des surveillances de la concurrence et des besoins des clients pour proposer des produits qui plaisent. En fonction de ses recherches il doit développer la stratégie de conception et de lancement du produit, il supervise ensuite tout son côté promotionnel. Au lancement du produit il surveille les ventes pour ajuster sa stratégie marketing pour obtenir les objectifs fixés.

Pour en finir avec les potentiels métiers atteignables après ce Master, celui de Category Manager. Il a la responsabilité de l’image que renvoi un produit à la clientèle. C’est lui qui sera chargé de décider avec le service marketing dans quels points de ventes il serait intéressant de commercialiser les différents produits et la présentation qu’ils auront.

Tous ces diplômes d’État en alternance et donc ces perspectives de métiers sont enseignées à l’ECM – École de Commerce et Management sur différents campus : Besançon, Dijon, Belfort et Mulhouse.

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