fbpx

Actualité

Comment candidater à l’ECM pour la rentrée 2021 ?

22/11/2020


Vous êtes intéressé par un BTS, une Licence ou un Master en alternance ? Étudiez en Bourgogne Franche Comté dans une Business School de référence et rejoignez la communauté ECM composée de plus de 900 étudiants.  Nous vous expliquons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les modalités d’admission à notre école pour la rentrée 2021 !

1ère étape : Pré-inscription ou demande d’informations

En remplissant ce formulaire, un conseiller vous rappellera et échangera avec vous sur votre projet scolaire et professionnel. Il vous présentera les différents métiers possibles à l’issue de nos formations, et vous expliquera plus en détails l’alternance/apprentissage au sein de notre école.   Afin d’obtenir des informations sur l’ECM, les diplômes d’État en apprentissage proposés ou savoir comment se déroulent les admissions, inscrivez-vous à nos prochaines réunions d’information en visioconférence qui ont lieu les mercredis après-midi et fins de journée.   Les Journées Portes Ouvertes pourront également vous permettre de vous aider dans la recherche de votre projet professionnel. À cette occasion, vous pourrez rencontrer des responsables de formations, intervenants et étudiants afin de connaitre les poursuites d’études disponibles après Bac, DUT, BTS, Licence ou Bachelor,  exclusivement en alternance.

 

2ème étape : Candidatez après le Bac

 

  • Licence du Cnam sur Parcoursup (Besançon & Belfort)

Pour candidater au parcours Licence Droit Économie Gestion du Cnam, faites votre vœu sur Parcoursup et déposez votre dossier sur la plateforme.  Pour cela, procédez à l’inscription jusqu’à la page « Recherche de formation ».  Effectuez un filtre par établissement : Cnam Bourgogne Franche Comté puis par type de formation : Licences. Puis cliquez sur « Lancer la recherche ».   Vous accéderez à une nouvelle page, choisissez alors la licence qui vous intéresse parmi toutes celles qui vous seront proposées : 

Vous pourrez ensuite déposer vos bulletins de première et terminales ainsi que votre projet de formation motivé.

 

  • BTS en alternance sur Parcoursup (Besançon uniquement)

 

Pour candidater à un parcours BTS en alternance à Besançon (Brevet de technicien supérieur) , vous devez aussi formuler un voeu sur Parcoursup, mais cette fois-ci en recherchant  l’établissement « ECM – Ecole de commerce et management » et le type de formation « BTS ».
Ensuite, sélectionner celui qui vous intéresse le plus. Il sera inutile d’en sélectionner plusieurs car nous valorisons plutôt les projets professionnels travaillés et aboutis. Prenez un rendez-vous au préalable avec un conseiller formation BTS pour vous aider à faire votre choix (03 81 41 85 80).

 

Parmi les BTS en apprentissage disponibles uniquement à l’ECM Besançon, vous retrouverez  :

le BTS Gestion de PME (BTS GPME)

le BTS Management Commercial opérationnel (BTS MCO)

Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC)

Le BTS Comptabilité et Gestion (BTS CG)

Parcoursup Licence BTS alternance Besançon Belfort Dijon

2ème étape bis : Candidatez après Bac+2 ou Bac+3 (Besançon – Dijon – Belfort – Mulhouse)

Après un BTS, un DUT, une Licence ou un Bachelor, vous souhaitez à présent rejoindre un parcours Grande École en alternance au sein de l’ECM à Dijon, Besançon ou Belfort ? Étudier dans une Business School comme l’Ecole de Commerce et Management vous permettra de mixer enseignements universitaires professionnels et expérience en entreprise, tout en obtenant des diplômes d’État du Cnam, d’IGS-RH ou de l’ESAM. Après votre pré-inscription, la 1ère étape et de déposer votre dossier en ligne.

candidature ecm admission 2021 besancon belfort dijon

Une fois votre dossier déposé, étudié par le comité d’admission et validé, vous serez invité à une session d’admission sur une demi-journée. Les épreuves d’admission de l’ECM comprennent des tests écrits (logique, anglais, résolution de problèmes, synthèse) ainsi qu’un entretien oral de 20 min.    Nous ne proposons pas d’annales vous permettant de vous entrainer car nous nous nous basons sur vos capacités de réflexion en spontané. 

Et une fois mon admission validée, que se passe-t-il ? 

Félicitations vous êtes admis(e) à l’ECM ! Vous allez maintenant être accompagné(e) par un chargé de placement ECM afin de vous aider sur votre orientation et votre projet professionnel.   Ce « coach alternance » personnalisé vous accompagnera tout au long de votre recherche d’entreprise, jusqu’à votre placement, et définira avec vous les opportunités qui s’offrent à vous, sur la zone géographique que vous aurez défini, et en accord avec vos souhaits professionnels.  Vous passerez par ailleurs un test psychométrique qui permettra de connaitre votre fonctionnement intellectuel, votre personnalité et vos motivations. Pas de stress ! Aucunes bonnes ou mauvaises réponses ne sont attendues, et aucune limite de temps ne vous sera imposé. Il vous suffit simplement de répondre le plus spontanément possible, le test étant là pour en apprendre un peu plus sur vous.   Vous aurez également accès à la plateforme de placement de l’ECM avec des offres d’alternances fournies par 2500 entreprises partenaires, et vous bénéficierez d’aide sur votre CV, votre lettre de motivation,  et vous serez préparer avant chaque entretien.    Et en plus de tout cela (oui oui il y en a encore !) plusieurs ateliers thématiques vous seront proposés pour vous apprendre à recherchez du travail, et donc dans votre cas, un poste en alternance :

  • Atelier personal branding et e-reputation
  • Atelier posture en entretien
  • Atelier prospection d’emploiAtelier lettre de motivatio

Vous l’aurez compris, l’accompagnement à la recherche d’alternance c’est tout une affaire à l’ECM ! Pensez à passer l’admission tôt dans l’année afin que l’on commence le travail ensemble le plus tôt possible.  

Voir toutes les actus

Les dernières actualités