Actualité

BTS NDRC à Besançon : Apprendre la Négociation et la Digitalisation de la Relation Client

10/12/2018


Le BTS est un diplôme de niveau III validé par l’Education Nationale. Pour accéder à une formation en BTS, il faut avoir son BAC (général, technologique ou professionnel) ou une formation de niveau IV.     Le BTS NDRC (Brevet de Technicien Supérieur en Négociation & Digitalisation de la Relation Client) est une formation post-baccalauréat qui se déroule sur 2 ans, en alternance au sein de l’ECM Besançon.    “Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans toute forme d’organisation, quelle que soit sa taille, dès lors qu’elle met en œuvre une démarche commerciale. Il assure la prise en charge internalisée ou externalisée de tout type de relation client. “ (source : référentiel de l’éducation nationale).     Afin de répondre aux demandes nombreuses des recruteurs et des Bacheliers désireux d’accomplir un parcours commercial en alternance, l’Ecole de Commerce et Management a construit et capitalisé un important réseau d’entreprises. 

BTS NDRC Besançon alternance

Comprendre les enjeux du BTS NDRC 

Les clients utilisent désormais des canaux multiples afin de prendre contact avec les entreprises. Dans les fonctions commerciales, vous serez amenés à interagir par téléphone, e-mailschatbots, outils de communication instantanée, réseaux sociaux… De multiples façons d’optimisation de l’expérience client se développent ! Conscient des enjeux modernes du commerce, notamment à travers le digital et le CRM, l’ECM à travers le BTS NDRC permet de préparer efficacement les fonctions commerciales aux nouvelles compétences opérationnelles.    “Les nouvelles technologies et la dématérialisation des échanges complexifient le comportement des acheteurs et des consommateurs en même temps que leurs exigences s’intensifient. Mobiles et connectés en permanence, les clients attachent désormais autant d’importance aux services et à l’expérience offerts qu’au produit lui-même. La relation que le client va entretenir avec la marque et avec les commerciaux constitue plus que jamais un facteur clé de différenciation entre les offres.”  (Source : référentiel du BTS NDRC, Education Nationale) 

Les différentes fonctions et les métiers 

Le BTS NDRC est un bon compromis pour apprendre les fonctions commerciales de bases, toucher à différents secteurs d’activité, sans s’enfermer dans un domaine en particulier.    Ainsi, il est possible d’intégrer des agences immobilières, des cabinets d’assurance, des banques, des concessions automobiles et entreprises disposant d’un service commercial  

 

1- Vente et gestion de la relation client 

– Création et développement de clientèles 

– Négociation – vente 

– Création durable de valeur dans la relation client   

 

2- Production d’informations commerciales  

– Intégration du système d’information commerciale 

– Gestion de l’information commerciale 

– Contribution à l’amélioration du système d’information commerciale   

 

3- Organisation et management de l’activité commerciale 

– Pilotage de l’activité commerciale 

– Évaluation de la performance commerciale 

– Participation à la constitution et à l’organisation de l’équipe commerciale   

 

4-Mise en œuvre de la politique commerciale 

Déclinaison de l’offre commerciale dans ses différentes dimensions 

– Adaptation et mise en œuvre du plan d’actions commerciales 

– Participation à l’évolution de la politique commerciale   

 

5- Relation client à distance et digitalisation  

– Maîtriser la relation client omnicanale 

– Animer la relation client digitale 

– Développer la relation client en e-commerce

Comprendre le rythme d’alternance du BTS NDRC 

L’ECM dispense le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client à Besançon dans le cadre d’un calendrier d’alternance spécialement adapté à l’entrée dans la vie professionnelle et à la demande des entreprises (6 jours de formation par mois).    Vous pourrez ainsi être présent chaque semaine en entreprise afin de vous intégrer pleinement dans la politique commerciale, de mettre en place des actions de développement, et d’augmenter ainsi le chiffre d’affaires. 

BTS NDRC Besançon alternance

Conscients de l’importance du passage dans l’enseignement supérieur, qui plus est en alternance, l’Ecole de Commerce et Management s’attache à accompagner ses jeunes autant pédagogiquement que sur le lieu de travail. Un à deux professionnels sont dédiés pour une classe dans l’encadrement et le suivi des étudiants. 

Et si le Digital était fait pour vous ?  

Ce BTS en alternance est une porte d’entrée vers l’enseignement supérieur. Grâce aux notions et à l’expérience professionnelle acquises durant ces deux années, vous aurez la possibilité de poursuivre en Licence Commerce-Vente-Marketing du Cnam, disponible en alternance à l’ECM Besançon-Belfort-DijonCette formation prépare de futurs cadres intermédiaires à des fonctions opérationnelles et d’encadrement dans les domaines du Commerce et du Marketing.     Grâce à cette formation et sa poursuite en Master, vous pourrez prétendre aux métiers du Marketing Digital. À la différence du Marketing généraliste, le marketing digital va se concentrer uniquement sur les canaux on-line : référencement naturel et payant, display, e-mailing / newsletters, réseaux sociaux, big data, tracking… Tout est mis en œuvre pour que le site web et l’offre de l’entreprise soient vus.  En constante évolution, les métiers du web sont présents et nécessaires à tous types d’entreprises : Start-Up, TPE-PME, Grands groupes…    Posséder un bagage commercial grâce au BTS NDRC en plus de la vision marketing et sa technicité fera de vous un profil attractif pour les entreprises, capable de réfléchir à des stratégies globales d’augmentation du chiffre d’affaires d’une organisation, par une multitude de canaux.  

Licence marketing communication Besançon

Métiers de la Banque et de l’Assurance  

  Une spécialisation “Conseiller clientèle Banque-Assurance » est attachée à la Licence 3 Commerce-Vente-Marketing du Cnam pour les étudiants intéressés. Elle professionnalise à la gestion de la relation client dans le domaine de la banque et de l’assurance. Les enseignements abordent toutes techniques commerciales bancaires et assurantielles : prospection, diagnostic et analyse des besoins, vente, développement de portefeuille, gestion et vente à distance, fidélisation.  Les modules de formations assurés par des professionnels apportent les connaissances essentielles dans l’exercice du métier :  ►Assurance: réglementation, contrats Auto, MRH, Santé, prévoyance.  ►Banque: réglementation, cadre juridique, services bancaires, épargne, crédits.  ►Besoins du professionnel : financer, assurer l’activité et les locaux professionnels, protéger le dirigeant   

Avez-vous aussi pensé aux métiers du recrutement ?  

Il est possible dans le cadre du BTS NDRC de poursuivre également en Licence 3 Gestion des Ressources Humaines, si vous souhaitez travailler par exemple dans le domaine du recrutement et de l’intérim. 

  Les agences d’emploi recherchent des profils davantage commerciaux qui disposent en complément d’un savoir dans les ressources humaines.   Le métier d’assistant(e) de recrutement en agence d’interim est complet et ultra polyvalent dans le sens où vous aurez à comprendre les entreprises clientes et les postes qu’elles proposent, trouver et convaincre les candidats de l’attractivité de ces postes puis proposer ces derniers aux entreprises, en vendant leurs atouts.      Si vous confirmez votre talent pour ce métier, vous pourrez évoluer comme responsable d’agence, et ainsi travailler à l’établissement des paies, des contrats de travail, à la gestion de votre agence, et au management de vos salariés (agence + intérimaires).     L’enseignement pluridisciplinaire de la Licence Ressources Humaines du Cnam offre la possibilité de poursuivre en Master en France et à l’étranger. Elle permet d’assumer les responsabilités suivantes : 

  • Gérer l’administration du personnel
  •  Assurer la paie
  • Gérer les emplois et les compétences (GPEC) 
  • Mesurer la performance RH 
  • Développer la formation 
  • Assurer le recrutement de permanents, d’intérimaires ou d’apprentis 
  • Développer la communication RH 
  • Élaborer un système de veille juridique/social 
  • Animer les relations sociales avec les partenaires sociaux et les IRP 

 

S’ouvrir au commerce international  

Effectuer le BTS NDRC à l’école de commerce de Besançon, c’est la garantie d’être dans un environnement favorable à la fois pour se rapprocher de la réalité des entreprises, et également pour se développer à l’international.    

 

“La maîtrise des langues étrangères est historiquement un symbole culturel et d’ouverture au monde.”   

 

Elle s’avère aujourd’hui déterminante à de nombreux égards, tant pour les futurs cadres/dirigeants formés à l’ECM (opportunités professionnelles, épanouissement personnel, mobilité internationale, validation de certifications et des parcours diplômants) que pour les entreprises bénéficiaires (développement de nouveaux marchés, pérennisation des relations internationales, interface avec des partenaires étrangers).  Afin de répondre à ce besoin cosmopolite essentiel, notamment dans la maîtrise de l’anglais, l’ECM offre un dispositif complet permettant aux étudiants d’améliorer fortement leur niveau de langue. 

  • Cours de Langues en classe 
  • Séminaires intensifs d’anglais à New York 
  • Préparation au test Bulats 
  • Cours d’anglais en groupe de niveau au CLA (Centre Linguistique Appliqué de Besançon) 
  • Cours en anglais à La LSBF (London School of Business and Finance) 
  • Cours particuliers en partenariat avec Wall Street English

Revivez la remise de diplômes de cette année :

Voir toutes les actus

Les dernières actualités