Actualité

BTS Management des Unités Commerciales à l’Ecole de Commerce et Management de Besançon

28/11/2018


Le BTS MUC fait partie des diplômes les plus convoités dans les domaines du tertiaire. Diplôme de référence dans l’univers de la distribution, ce parcours a pour finalité d’exercer au sein d’un point de vente physique (grande surface, magasin spécialisé, commerce de proximité) ou virtuel (magasin en ligne, places de marché, site web…).    L’ECM a depuis 1995, développé avec succès une filière « distribution » avec le BTS action commerciale, devenu au fil des réformes le BTS Management des unités commerciales. Afin de répondre aux demandes nombreuses des recruteurs et des Bacheliers désireux d’accomplir ce parcours en alternance, l’Ecole de Commerce et Management a construit et capitalisé un important réseau d’entreprises dans les secteurs de la distribution alimentaire ou spécialisée. 

BTS MUC Besançon

Les différentes fonctions et les métiers 

L’univers de la distribution, par sa diversité, offre une multitude de postes possibles. Durant l’apprentissage du métier, l’étudiant sera notamment amené à exercer ce type de missions : 

  • Le management de l’unité commerciale 
  • La gestion de la relation client (accueil, vente, négociation) 
  • La mise en place et l’animation des opérations commerciales (en magasin et en ligne) 
  • La gestion des rayons et du point de vente. 
  • La réalisation des approvisionnements (commande, négociation, réception de marchandises). 

 

Comprendre le rythme d’alternance du BTS MUC  

L’ECM dispense le BTS Management des Unités commerciales à Besançon dans le cadre d’un calendrier d’alternance spécialement adapté à la demande des entreprises (2jours en formation/3 jours en entreprise).    Vous pourrez ainsi être présent chaque semaine en entreprise afin d’accomplir les missions courantes d’une unité commerciale, et répondre notamment à la forte activité d’une grande majorité des points de vente (mercredi et samedi notamment). 

Calendrier BTS MUC alternance

Poursuite d’études en Licence 3 après un BTS MUC 

L’ECM propose aux titulaires d’un BTS Management des unités Commerciales de poursuivre dans la filière Commerce-Marketing. Les étudiants pourront ainsi accomplir après leur BTS, la Licence 3 du Cnam Commerce-Vente-Marketing en alternance.  

Vous pourrez ainsi vous perfectionner dans ce diplôme d’études supérieures (Licence, Diplôme d’Etat) en découvrant les applications marketing digital, la gestion d’entreprises, la fiscalité et le droit du commerce, les études de marché, la veille commerciale, l’anglais des affaires…. 

 

Débouchés professionnels à l’issue du BTS MUC ? Un large panel d’opportunités est offert aux jeunes diplômés :  

De la vente en face à face afin d’accomplir des missions de conseiller commercial, assistant chef de rayon, promoteur des ventes, vous pourrez évoluer vers des fonctions d’encadrement à des postes de manager de rayon, chef de secteur dans la grande distribution ou responsable/directeur de magasin.  

Différents secteurs s’adressant à une clientèle de particuliers ou de professionnels sont possibles : 

  • Grande distribution, Grande surface alimentaire 
  • Distribution spécialisée (ameublement, sport, bricolage, textile..) 
  • Les prestataires de services (Banque, assurance, immobilier, transport) 
  • Les pures players (sites web marchand) 

 

Avez-vous pensé à devenir chef d’entreprise ? 

Une part importante des étudiants ayant accompli ce BTS en école de commerce se tourne au bout de quelques années vers la gérance de magasin en devenant chef d’entreprises de commerces indépendants ou en tant que franchisé.  

Entrepreneuriat est un débouché intéressant pour les jeunes (création/reprise de commerce). Conscient de cette tendance, l’ECM a développé un pré-incubateur avec la coopérative d’entreprise Coopilote afin d’accompagner les porteurs de projet dans les phases principales (structuration financière, commerciale, juridique..).  

Afin de mener à bien ce projet, vous pourrez également dans le cadre de l’association ECM-Alumnis, vous entourer d’anciens étudiants volontaires devenus aujourd’hui chef d’entreprise. Ils pourront vous apporter leurs conseils, expériences et réseaux d’affaires.

BTS MUC alternance Besançon
Voir toutes les actus

Les dernières actualités